Les élections se préparent dans les écoles élémentaires et les collèges de la ville. Objectif : désigner les nouveaux membres qui siégeront au Conseil municipal des enfants et au Conseil municipal des jeunes.
Chaque année, dans les écoles élémentaires publiques de la ville, c’est un rituel qui marque l’entrée dans la vie citoyenne pour les jeunes élèves : les élections pour désigner les nouveaux représentants du Conseil municipal des enfants. Cette année, elles auront lieu jeudi 17 octobre. Depuis la mi-septembre, les jeunes élèves de CM1 sont invités à faire campagne. Les candidats vont remplacer les élèves de CM2 qui sont entrés en 6e à la rentrée. Les enfants élus l’an dernier et qui viennent de passer en CM2 restent en poste. Chaque année, la moitié des 34 conseillers est renouvelée, ce qui constitue donc 17 nouveaux conseillers. Ces mini-campagnes électorales sont un moment fort dans les écoles de Brie-Comte-Robert.
Des résultats concrets
Cela encourage les élèves à réfléchir à des projets qui leur tiennent à cœur, comme l’amélioration de la vie scolaire, la protection de l’environnement ou encore des actions solidaires. Les jeunes élus sont désignés par leurs camarades pour représenter leurs idées, leurs souhaits et leurs propositions. Ces conseillers en herbe se réunissent ensuite tout au long de l’année en commissions pour travailler sur des projets concrets. En 2024, le Conseil municipal des enfants a notamment lancé une grande campagne de prévention pour la sécurité routière aux abords des écoles. Un partenariat a également été noué avec l’Ehpad de Brie. Les jeunes conseillers y ont organisé des rencontres intergénérationnelles (fabrication de cartes de vœux, atelier cuisine…). Ils viennent également de lancer une grande campagne contre les déjections canines, avec la réalisation de peintures au pochoir dans les rues, sur le thème « trottoir, pas crottoir ! ». En mai dernier, ils ont organisé une brocante caritative qui a permis de récolter des dons pour l’association environnementale Faune Alfort. Les jeunes collégiens ne sont pas en reste. Les élections pour désigner les représentants du Conseil municipal des jeunes de 11 à 15 ans auront lieu en novembre.
Au collège aussi
Les jeunes conseillers sont élus pour deux ans parmi les élèves de 6e et de 4e Les projets qu’ils défendent s’articulent autour des thèmes de la santé, l’environnement, les loisirs, les sports et la solidarité. Au-delà des actions concrètes, le CME et le CMJ sont de véritables outils pédagogiques pour les jeunes élus. Ils apprennent à travailler en équipe, à débattre et à respecter des règles démocratiques. En participant activement à la vie de leur ville, ces élèves comprennent l’importance de l’engagement citoyen. C’est aussi un moyen pour la ville de faire remonter les préoccupations des plus jeunes et de construire des projets qui leur correspondent.