Lors de la séance du 15 novembre, le Conseil municipal a voté une motion pour exprimer son inquiétude face aux conséquences économiques de l’inflation pour les communes, et soutenir l’action de l’Association des maires de France (AMF).
Alors que la ville est confrontée à la hausse des prix de l’énergie et à une inflation générale jamais vue depuis 1985, les élu.e.s briard.e.s ont tenu à interpeller l’Etat sur sa responsabilité concernant la situation financière des communes. Dans la motion adoptée lors du Conseil municipal du 15 novembre, vos élu.e.s soutiennent les positions de l’Association des maires de France, qui demandent notamment l’indexation sur l’inflation des dotations de l’État, la stabilité des bases fiscales et la création d’un bouclier énergétique pour les communes.
Soutenir les communes
La ville a d’ores-et-déjà pris des mesures pour faire des économies sur son budget de fonctionnement. Des efforts supplémentaires qui interviennent dans un contexte déjà dégradé par la baisse constante des moyens alloués à la commune. Entre 2014 et 2022, la dotation de l’État envers la ville de Brie (Dotation générale de fonctionnement) a baissé de 11,5 %. Cela représente une perte de près de 100 000 € sur le budget annuel de la ville, alors que la population augmente.