Mardi 30 janvier, le Conseil municipal a adopté le Rapport d’orientation budgétaire (ROB). Ce document présente les grands axes du budget communal pour l’année 2024
Dans un contexte financier sévèrement impacté par la hausse des prix, le Maire, Jean Laviolette, et Sylvie Mèriaux, adjointe au Maire en charge des finances, ont présenté le Rapport d’orientation budgétaire lors du Conseil municipal du 30 janvier. Préalable indispensable au vote du budget communal, ce rapport dresse tout d’abord un état des lieux des finances de la ville.
Cette année 2024 sera encore fortement marquée par la hausse des prix des fournisseurs et des prestataires, en particulier ceux de la restauration scolaire. Les prix de l’énergie, eux, ont tendance à se stabiliser, même s’ils ne reviennent évidemment pas au niveau de 2022.
« Pour ce budget 2024, nous prévoyons une gestion au plus juste des dépenses, ligne par ligne », explique Sylvie Mèriaux. « Nous parvenons à maîtriser nos dépenses sans effectuer de grandes coupes ou sacrifier des événements ou des services. »
Dépenses maîtrisées
La particularité de l’exercice 2024 par rapport aux années précédentes viendra du fait que les services liés à la petite enfance et à la ludothèque ne dépendront plus du budget du Centre communal d’action sociale (CCAS), mais seront intégrés au budget municipal. Il s’agit de permettre au CCAS de recentrer son action sur le pôle social et sur le centre social La Passerelle. Du fait de l’intégration de la petite enfance et de la ludothèque, le budget de fonctionnement de la ville augmentera donc mécaniquement de 10%. Mais à dépenses constantes, c’est-à-dire sans tenir compte de cette réintégration, l’augmentation n’est que de 4,3%. Un budget de fonctionnement qui restera donc maîtrisé, la hausse correspondant à l’inflation.
De grands projets
Dans un contexte financier difficile pour les ménages Briards tout comme pour les finances communales, le Maire, Jean Laviolette, tient son engagement de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition. Ceux-ci resteront inchangés lors du vote du budget 2024. Pour autant, la ville poursuit sa politique ambitieuse d’investissements. Le projet le plus important de 2024 concernera la rénovation totale du COSEC. 3,2 millions d’euros y seront consacrés pour cette année. Les deux autres chantiers majeurs concerneront la construction d’une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle de 360 m2 (pour 1 million d’euros) et la réalisation d’un nouveau poste de police municipale.
Des travaux d’aménagement et de rénovation seront également menés au cinéma Les 4 Vents pour les économies d’énergie (isolation, rénovation du système de chauffage) ainsi qu’à la médiathèque (installation de l’artothèque et isolation du bâtiment ancien). La ville poursuivra également les investissements pour la modernisation de l’éclairage public et consacrera 100 000 € pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. 2024 marquera également le lancement d’une Opération programmée de rénovation de l’habitat, dispositif d’aide aux propriétaires pour la rénovation des logements privés.