La ville met en place un cycle de formation pluriannuel pour les agents de la ville qui travaillent auprès des enfants.
En cette matinée du mois de décembre, l’ambiance est studieuse au centre de loisirs la Clé des champs. Rassemblés autour d’une formatrice, une quinzaine d’animatrices et animateurs périscolaires de la ville écoutent attentivement. Le thème du jour : les droits de l’enfant. Il s’agit de l’une des nombreuses séances de formation des agents communaux, organisées par la commune dans le cadre de sa politique éducative. Pour l’occasion, la ville a sollicité l’Unicef pour effectuer cette intervention. « Il nous paraissait indispensable que chaque adulte qui intervient auprès des enfants de Brie connaisse et respecte la déclaration internationale des droits de l’enfant de 1989 », indique Martine Molineris, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports. « Ces principes sont à la base de toute notre réflexion autour du Projet éducatif de territoire que nous sommes actuellement en train d’élaborer pour les trois prochaines années. » La convention internationale des droits de l’enfant, dont la France est signataire, affirme un certain nombre de principes forts, comme le droit d’aller à l’école, d’être ,protégé des violences et des discriminations, le droit au jeu et aux loisirs…
Outils pédagogiques
Au cours de cette formation d’une matinée, les agents ont d’abord été sensibilisés à ces principes, parfois ,complexes. Ils se sont ensuite vu présenter différentes ressources et outils pédagogiques permettant d’aborder ensuite ces thématiques auprès des enfants, ou pour faire de la prévention auprès des familles. En fin d’année 2022, tous les animateurs et éducateurs ,sportifs de la ville ont été formés. En 2023, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les agents de la petite-enfance suivront la ,même formation.
Prévention et sensibilisation
Ces moments d’apprentissage sont au ,coeur du nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT), en cours d’élaboration. En effet, un plan pluriannuel de formation prévoit plusieurs actions pédagogiques auprès des agents de la ville qui travaillent auprès des enfants. Ainsi, en novembre dernier, des personnels ont été sensibilisés à l’accueil des élèves en situation de handicap, atteints d’autisme ou de troubles fonctionnels du comportement. Dans ,le courant de l’année, les agents seront ,également formés sur les thématiques du ,harcèlement et des violences faites aux ,enfants. Cela leur permettra notamment ,de faire de la prévention, mais aussi ,d’identifier et protéger les enfants qui en seraient victimes. Une campagne de formation qui permet à la ville de donner à ses personnels les moyens de travailler en respectant le principe général du projet éducatif de territoire, qui est d’accompagner l’enfant dans tous les aspects de sa vie, de la naissance jusqu’à l’âge de 25 ans.