Opposition à la création d’un nouveau quartier

Le Maire, Jean Laviolette, a fait part à la région Île-de-France de sa ferme opposition à la transformation de près de 35 hectares de terres agricoles en un quartier de 1 000 nouveaux logements.

Comme les villes ont leur PLU territoire francilien donnant (plan local d’urbanisme), les régions ont leur schéma directeur. En Île-de-France, cela s’appelle le SDRIF-E, schémas directeur régional d’Île-de-France environnemental. Il définit les grands axes d’évolution de la région pour les années à venir. Dernièrement, la région a lancé sa révision qui a été soumise à enquête publique. La ville de Brie-Comte-Robert, gigantesque qui imposait comme les autres institutions, brutalement la présence de a donc été consultée.

Près de 4 000 nouveaux habitants

Le SDRIF-E s’impose sur tout le territoire francilien donnant des règles aux uns et aux autres. Les PLU doivent alors directeur. Les PLU doivent alors être cohérents avec ces schémas. LA dernière version du SDRIF-E proposait la création d’un tout nouveau quartier à Ozoir-la-Ferrière à la limite de Cossigny. Objectif ? Transformer 35 hectares de terres agricoles en un tout nouveau quartier composé de 1 000 logements. Un projet gigantesque qui imposait brutalement la présence de 4 000 nouveaux habitants créant de nouveaux besoins : flux automobiles sur les routes de nos villes, besoins en collèges et écoles…

Rester réaliste et pondéré

« Nous avons des obligations à construire, indique le Maire, Jean Laviolette. Que ce soit pour compenser les besoins des ménages qui divorcent (un couple séparé a besoin de 2 logements alors qu’un couple concubin a besoin d’un logement), comme pour remplir les objectifs que l’État et la région Île-de-France nous imposent. Mais cette proposition de création de nouveau quartier était disproportionnée », poursuit le Maire. La commune a donc fait valoir son opposition.


Revenir en haut de page