Des ateliers sont désormais proposés pour les enfants de moins de 3 ans et leurs parents. Motricité, lectures d’histoires et jeux : autant de moments pour s’amuser ensemble et s’épanouir.
En ce jeudi matin de février, les structures en mousse et les jouets ont pris place sur le tatami du dojo de la rue des Écoles. Une dizaine de petites filles et petits garçons de moins de 3 ans s’amusent, sous le regard bienveillant et attentif de leurs parents ou grands- parents et des professionnelles petite enfance de la ville. Il s’agit de l’un des nouveaux ateliers proposés par la ville en direction des tout-petits et de leurs familles. « C’est bien, parce qu’on n’a pas accès à tout ce matériel à la maison », se réjouit Laurianne, qui accompagne sa petite Yara, âgée de 20 mois. « Ici, elle peut jouer et découvrir dans un cadre sûr. On rencontre d’autres enfants et d’autre parents et Yara a l’air d’apprécier. En tant que maman, j’ai aussi été bien accueillie. » Ces séances dans le dojo permettent de développer la motricité des tout- petits, tout en favorisant l’échange entre l’enfant et le parent. Les spécialistes de la ville apportent également leur accompagnement discret et bienveillant, donnent quelques conseils si besoin. Les parents peuvent aussi échanger entre eux et partager leurs expériences.
Temps de qualité
Ce matin-là, Aurore est venue avec la petite Diane, qui a 22 mois : « Elle a eu besoin d’un petit temps d’observation au début, mais au fur et à mesure elle a pris ses aises, ses marques. Maintenant, elle profite vraiment du jeu. Nous sommes venues pour qu’elle voie autre chose qu’à la maison, d’autres jeux mais aussi d’autres enfants. Et pour moi, c’est surtout l’occasion de passer du temps de qualité avec elle. Quand nous sommes ici, je ne suis pas distraite par les autres tâches de la maison. Je peux me consacrer totalement à elle. »
Lecture et jeux
Ces ateliers parents-enfants sont proposés par la commune au rythme de trois par mois, tour à tour au dojo, à la médiathèque et à la ludothèque. Sur le tatami, les séances permettent de développer la motricité douce, dans un cadre sécurisé. À la médiathèque, l’atelier est consacré à la découverte du livre et aux lectures d’histoires. Et enfin, les rendez-vous à la ludothèque permettent de profiter d’une sélection de jeux adaptés aux tout-petits. Les ateliers ont lieu le mercredi ou jeudi matin. Pour les parents n’étant pas disponibles en semaine, rappelons que le lieu d’accueil parents-enfants La bulle verte propose des séances le samedi matin.
Inscription aux ateliers par courriel : petiteenfance@briecomterobert.fr
Retrouvez les prochains rendez-vous sur l’agenda