Pour lutter contre l’habitat insalubre, la ville crée un permis de louer. Objectif : accompagner les propriétaires et les locataires dans un respect mutuel pour garantir une bonne qualité de vie à chacun.
C’est une mesure particulièrement attendue qui est présentée au Conseil municipal du 1er octobre : l’instauration d’une autorisation préalable à la mise en location. Véritable permis de louer, ce nouveau dispositif a pour objectif de lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil. En France, 4,2 millions de personnes sont mal logées.
Cette mesure, qui doit entrer en vigueur au 1er avril prochain, va contribuer à garantir aux habitants des logements décents et agréables. Les bailleurs qui souhaiteront mettre un bien en location devront adresser au préalable une demande en mairie. L’autorisation sera délivrée après visite du logement. Le permis de louer s’inscrira dans un périmètre resserré, principalement dans le centre-ville, où les habitations sont par nature plus anciennes et davantage susceptibles d’être dégradées.
Un accompagnement
Les propriétaires peuvent également être accompagnés par la ville dans le cadre de l’Opération programmée de l’habitat (Opah) actuellement en cours, ce qui peut leur permettre d’obtenir des subventions pour la rénovation de leur bien.
Dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat, des permanences sont proposées lundi 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre. Rendez-vous aux Bains-douches, de 14h à 17h. Des permanences téléphoniques ont également lieu tous les mercredis et vendredis de 10h à 12h30) au 06 82 61 67 56. Plus d’informations : opah-briecomterobert@segat.fr