Pour l’épanouissement des tout-petits

Tout au long de l’année, le Relais petite enfance de la ville de Brie propose des ateliers à destination des assistantes maternelles agréées et des enfants qu’elles accueillent. Reportage.

Dans la salle d’activité située au Relais petite enfance (RPE), près de l’école Jules-Ferry, une quinzaine d’enfants de 6 mois à 2 ans participent à plusieurs activités d’éveil. À leurs côtés, les assistantes maternelles veillent et encouragent. Émilie est l’une d’entre elles : « Je participe à chaque atelier. Dès qu’il y a un créneau disponible, je m’y inscris ! » Elle garde à son domicile quatre petits, âgés de 8 à 22 mois. Pour elle, pour les enfants et même pour les parents, les activités sont très appréciées : « Les petits découvrent d’autres jeux, ils se font des copains. C’est bien pour leur sociabilisation. Ça nous permet de sortir du domicile et d’être accueillis dans un lieu bien adapté, et en sécurité. »

Programme varié

Toute l’année, le Relais petite enfance propose 6 ateliers hebdomadaires répartis sur quatre matinées. Ce sont ainsi près de 180 enfants de moins de trois ans qui sont ainsi accueillis chaque semaine dans deux salles du Relais, ou au dojo. « Le dojo, c’est sympa », raconte Émilie. « Il y a les grands tatamis, on installe des parcours de motricité, les enfants ont de la place pour courir… » Pour favoriser l’épanouissement des tout-petits, le RPE propose également des animations à la ludothèque et à la médiathèque.

Sensibilisation et formation

Mais au-delà du jeu, le Relais petite enfance est aussi un lieu de ressources pour les assistantes maternelles et les familles. C’est pourquoi, chaque mois, un atelier est organisé en présence d’une psychomotricienne. Cela permet de repérer d’éventuelles difficultés rencontrées par certains enfants, et d’offrir un accompagnement pour y remédier. C’est aussi une occasion de conforter les assistantes maternelles dans leurs bonnes pratiques. « On nous propose aussi régulièrement des soirées thématiques, sans les enfants », ajoute Émilie. « Récemment, nous avons pu assister à une réunion d’information sur les relations avec les familles. C’est utile de pouvoir bénéficier de ces temps de formation. »

Ainsi, régulièrement, le RPE organise des rencontres sur des sujets variés. En octobre et en novembre, c’est une sensibilisation au handicap qui a été proposée. Les assistantes maternelles et les enfants sont également conviés à différents événements tout au long de l’année : mini-salon de l’agriculture, les petits pieds dans l’herbe, la semaine du jeu, rendez-vous au jardin… L’ensemble des ateliers et animations est un service offert gratuitement par la ville aux assistantes maternelles, aux enfants et à leurs parents, avec l’aide financière de la Caisse d’allocations familiales.

Relais petite enfance : 01 60 62 54 93

Revenir en haut de page