Un projet de ressourcerie sur la ville de Brie est en cours. Découvrez-en plus ici !
À son origine : des participants du « Défi familles zéro déchet » du centre social La Passerelle. Mercredi 12 janvier, une réunion publique s’est tenue en mairie afin de présenter au public l’association Ressource’Brie, nouvellement créée. Dans le public, des habitant.e.s ainsi que des élu.e.s venus apporter leur soutien au projet. « Nous nous sommes rencontrés en septembre 2018 dans le cadre du Défi familles zéro déchet, lancé par La Passerelle avec un appel aux citoyens », explique le président de l’association, Sébastien Voillot. « Nous avions tous déjà conscience de l’enjeu de la problématique des déchets, de la façon dont on consomme et l’on produit dans notre société. Dans le cadre de ce défi, on nous a notamment demandé de peser nos déchets. On s’est vraiment rendu compte, chiffres à l’appui, de tout ce que cela représente. Cela nous a amené à réfléchir de façon plus globale sur cette question. » Au fur et à mesure que le défi se met en place, accompagné par les animatrices de La Passerelle, une idée fait son chemin : celle de créer une ressourcerie à Brie.
Économie circulaire
Une ressourcerie est une alternative aux déchetteries classiques. C’est un endroit où les habitant.e.s viennent apporter des objets dont ils n’ont plus l’utilité. Ces objets peuvent être en état de fonctionnement, avoir besoin d’une réparation, ou même détournés de leur fonction d’origine pour obtenir une seconde vie. Les visiteurs peuvent y acheter des objets à moindre coût. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire. Certaines ressourceries de grande taille acceptent même tous les déchets, et organisent elles-mêmes l’acheminement vers les différentes filières de recyclage. L’objectif : limiter au maximum le recours à l’incinération et à l’enfouissement pour une valorisation maximale de la « ressource » déchet.
Local et pratique
« Notre réflexion nous a conduit à penser un projet qui se veut local, pratique et facile d’accès pour les gens », indique Sébastien Voillot. « Nous sommes dans une phase de préparation, nous avons visité plusieurs ressourceries et nous aurons prochainement besoin d’un local. Nous allons mener des actions éphémères ce printemps pour faire connaître notre projet. » La ville soutient cette initiative, qui est inscrite au coeur du projet social de La Passerelle et dans le projet de mandat de la majorité municipale.
Mail : ressourcebrie77@gmail.com
facebook.com/RessourceBrie