Un beau projet pédagogique

Une nouvelle boîte à livres a été installée près de l’arrêt de bus Rendez-vous au château. Elle a été réalisée par les élèves de la section SEGPA du collège Arthur-Chaussy.

« Ça fait plaisir de la voir installée dans la ville, c’est le résultat concret de notre travail », se réjouit Olivia Cauchie. Avec ses camarades de 3e de la section SEGPA du collège Arthur-Chaussy, la jeune élève participait à l’inauguration d’une nouvelle boîte à livres, vendredi 10 janvier.

En forme de petite maison, posée sur un pied en métal, cette boîte permet de déposer vos livres lus, ou de vous servir afin d’en découvrir de nouveaux. « La fabrication nous a permis de d’apprendre plein de techniques différentes, comme le travail du bois et du métal, et la peinture. » La réalisation de cette boîte à livres a été effectuée pendant leur année de 4e, dans le cadre des cours de production industrielle. Un chantier qui était donc un parfait support pédagogique.

Un projet collectif

La classe SEGPA est un dispositif scolaire qui propose des enseignements en vue d’une préprofessionnalisation. Cette section du collège Chaussy dispose d’un atelier bois, d’un atelier ferronnerie, et d’un atelier de maintenance et réparation de vélos et motos. Cette boîte à livres a été réalisée en partenariat avec la ville, dans le cadre de son plan de Responsabilité sociétale des organisations (RSO), pour son volet « économie circulaire ». Ce dernier prévoit notamment l’installation de plusieurs boîtes à livres dans la commune.

Le projet des élèves du collège s’accordait donc parfaitement à cette volonté. La ville a fourni les matériaux de récupération en provenance des services techniques. Le magasin Leroy Merlin s’est également impliqué dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un beau projet collectif à vocation pédagogique, sociale et environnementale, et utile pour tous !

Revenir en haut de page