Un complexe sportif pour demain

La ville démarre les travaux de réhabilitation du complexe sportif Arthur-Chaussy. Un nouvel équipement moderne qui répond aux enjeux environnementaux et aux besoins des associations.

Prendre en compte l’impact écologique

La rénovation totale du Cosec présente une très importante dimension environnementale. 

Construit il y a plus de 40 ans, le Cosec ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui, notamment en matière d’isolation et de consommation d’énergie. Dans le cadre de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la commune a réalisé un diagnostic énergétique et thermique de l’ensemble du complexe sportif. L’étude a confirmé la nécessité de réhabi- liter cette structure afin de lutter contre le gaspillage d’énergie et le dérèglement climatique.

Un bâtiment vertueux

La rénovation prévoit la réfection complète des sols, murs et toitures, l’installation d’une pompe à chaleur et de bal- lons d’eau chaude alimentés par des panneaux solaires, sans oublier la récupération des eaux de pluie pour desservir les sanitaires. Tous ces changements permettront de baisser les dépenses énergétiques du bâtiment de 80% et ses émissions de gaz à effet de serre de 94% ! Le maître d’œuvre s’est également engagé à respecter une charte de chantier vert, qui comprend notamment le tri des matériaux lors de la déconstruction et la réduction des consommations énergétiques sur le chantier.

Soutien du fonds vert

Le montant des travaux s’élève à environ 7 millions d’eu- ros. L’importance de ce chantier d’envergure a été reconnue par l’État, qui en a fait le plus gros lauréat de France métro- politaine du « Fonds vert », un dispositif destiné à accélérer la transition écologique et énergétique. Le gouvernement a ainsi décidé d’allouer 2 millions d’euros de subvention pour soutenir la rénovation du complexe sportif Arthur-Chaussy. À cela s’ajoutent des aides du Département (1 million d’eu- ros) et de la Région (500 000 €). Soit un total de 3,5 millions d’euros de subventions.

Répondre aux besoins des sportifs

Revenir en haut de page