Un logement confortable et économe

énergie, logement

La ville et la communauté de communes proposent des dispositifs pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement.

Vivre dans un logement plus confortable, lutter contre le réchauffement climatique et baisser ses factures d’énergie : les avantages de la rénovation énergétique des logements sont connus. Pour permettre aux Briards de pouvoir effectuer les travaux nécessaires, la ville a lancé l’Opah, opération programmée d’amélioration de l’habitat.

L’un des critères pour en bénéficier concerne justement la rénovation énergétique (les deux autres étant la salubrité et l’accessibilité). Avec ce dispositif, les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent obtenir une aide financière versée par l’agence nationale de rénovation de l’habitat. La ville y ajoute 15% supplémentaires dans le cas justement de travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement (10% pour les syndics de copropriété).

Trouver de l’aide

Quels travaux effectuer ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ? Pour vous soutenir dans votre projet, la communauté de communes de l’orée de la brie propose le SURE : Service unique de rénovation énergétique. Un conseiller vous accompagne gratuitement : conseils, aide à la demande de travaux, optimisation des aides, et suivi post-travaux. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du plan climat air énergie territorial (PCAET) de la CCOB.

Se renseigner

Opah : 06 82 61 67 56opah-briecomterobert@segat.fr
SURE : 01 60 62 61 05sure@loreedelabrie.fr

Pour des économies d’énergie durables

Quelles aides financières pour mes travaux ?

Il y a d’abord l’aide versée par la ville dans le cadre de l’Opah. Mais d’autres soutiens financiers sont possibles. Ma prime rénov’ est une aide accessible à tous les propriétaires pour des travaux variés : isolation, chauffage, ventilation, etc. L’éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 50 000€ de travaux sans intérêts, et peut être cumulé avec d’autres aides. Les certificats d’économies d’énergie, offerts par les fournisseurs d’énergie, financent certains travaux.

L’agence nationale de l’habitat (Anah) propose le programme ma prime rénov’ parcours accompagné pour les foyers à revenus modestes pouvant aller jusqu’à 50% du coût total des travaux (plafonné à 30 000€). La réduction de la TVA à 5,5% s’applique sur certains travaux de rénovation énergétique (isolation, amélioration du chauffage et de la production d’eau chaude, énergies renouvelables). N’hésitez pas à solliciter le service unique de rénovation énergétique de la communauté de communes de l’orée de la brie pour savoir lesquelles parmi ces aides sont disponibles pour vous.

Revenir en haut de page