Brie organise la 25e édition de la Médiévale, une fête qui s’est imposée au fil des ans comme un événement incontournable.
Un succès construit pierre à pierre Débutée modestement, la Médiévale de Brie- Comte-Robert s’est développée autour de valeurs essentielles comme la gratuité, la qualité et l’accueil de chacun. Retour sur vingt- cinq années d’histoire.
En 1999, quelques échoppes font leur apparition sur la place Jeanne d’Évreux et à proximité du château. Les débuts de la Médiévale de Brie sont modestes, mais dès la première édition, le public est au rendez-vous. « L’idée de départ, c’était de créer un événement pour mettre en avant notre patrimoine historique et dynamiser le commerce local », se souvient Andrée Touboul, ancienne adjointe au Maire sous le mandat d’André Aubert. « C’était l’enthousiasme des débuts ! »
Défilé et spectacles
Dès la première édition, les principes fondateurs de la Médiévale sont déjà là : gratuité totale pour un événement accessible au plus grand nombre, et un soin particulier apporté à la sélection des compagnies qui se produisent et des artisans qui exposent. L’événement est créé avec peu de moyens mais beaucoup de bonnes volontés. Rapidement, l’atelier de couture voit le jour pour permettre à toutes et tous de se doter d’un costume pour l’occasion. Au fur et à mesure, les animations phares comme le défilé, puis le spectacle de chevalerie et les animations nocturnes, se développent et prennent de l’ampleur. La petite fête s’étend progressivement au-delà du centre historique et prend notamment possession de la place des Fêtes.
Un événement majeur
Tous les ans, lors du premier week-end d’octobre, les participants se pressent à Brie, costumés ou non. Un élan qui n’a été interrompu qu’une seule fois, en 2020, pendant la pandémie de Covid-19 (ce qui explique le décalage d’une année faisant qu’il s’agit aujourd’hui de la 25e édition). De nos jours, la Médiévale est devenu un événement majeur, accueillant 35 000 spectateurs lors de l’édition précédente, en 2023. « L’une des raisons du succès depuis toutes ces années, c’est que l’on accorde une très grande attention à proposer des spectacles de qualité par des compagnies professionnelles et à renouveler la programmation », estime Valérie Noël, adjointe au Maire en charge de la culture. « Nous voulons que ce soit joyeux et toujours surprenant. » Rendez-vous est pris pour cette 25e édition, samedi 5 et dimanche 6 octobre.
Géolocalisez les restaurateurs et artisans
Pour cette 25e édition, la Médiévale se dote d’un nouveau dispositif pour faciliter la vie des visiteurs : une carte interactive ! Depuis votre smartphone, pendant l’événement, vous pouvez retrouver en quelques instants l’emplacement des restaurateurs, des artisans et des commerçants présents sur la Médiévale. La carte présente le nom de l’enseigne, le type de produits ou de plats proposés, et surtout son emplacement. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez vous-y rendre facilement.