Un refuge pour les abeilles

À Brie, des ruches ont été installées et sont entretenues par la ville. Leur rôle : proposer un abri pour les abeilles, une espèce indispensable pour la biodiversité mais dont l’existence fragile est menacée.

En plein cœur du square de la grenouillère, au milieu des arbustes et des fleurs, une personne vêtue d’un étrange accoutrement et masqué de noir s’active. Il s’agit d’un agent de la ville, spécialement formé à l’apiculture. Il est chargé d’entretenir les ruches installées dans ce petit espace vert du centre-ville. En ce début de printemps, il prend soin de s’assurer que les abeilles, en pleine période d’essaimage, ne manqueront de rien pour la saison à venir.

Un cadre protégé

Voir des ruches en milieu urbain peut surprendre. L’objectif est de soutenir la biodiversité en fournissant un refuge aux abeilles. Ces dernières, en récupérant le nectar des fleurs pour confectionner le miel, se chargent de pollen qu’elles transmettent ainsi de fleur en fleur, assurant leur reproduction. Elles assurent à elles seules la pollinisation de près de 80% des espèces de plantes ! Or, ces insectes indispensables sont aujourd’hui menacés par plusieurs périls. La première cause de mortalité des abeilles, ce sont les pesticides répandus dans les cultures. À Brie, les abeilles peuvent évoluer dans un environnement sain, la ville ayant renoncé à tout produit phytosanitaire dans ses espaces verts depuis cinq ans. La commune a d’ailleurs reçu en octobre dernier le trophée Zéro Phyt’eau décerné par le Département.

Prévention et sensibilisation

Les autres dangers qui menacent les abeilles sont la prédation par le frelon asiatique (une espèce invasive) et les effets du dérèglement climatique. Les abeilles souffrent également d’une « crise du logement », causée par le manque de trous et d’anfractuosités dans les murs des maisons modernes et par la disparition des haies vives dans les champs. À Brie, les abeilles peuvent donc trouver refuge dans cinq ruches : trois aux jardins familiaux, et deux au square de la grenouillère. Au-delà de l’aspect environnemental, ces ruches servent aussi de support pédagogique, auprès des groupes scolaires ou de l’association Connaître et protéger la nature (CPN). Une mission de prévention et de sensibilisation essentielle pour mieux défendre ces insectes indispensables à la vie sur terre. 

Si vous trouvez un essaim sur le domaine public, n’intervenez pas directement. Prévenez les services techniques municipaux qui pourront alors agir en sécurité et installer les abeilles dans l’une des ruches libres de la ville.

Infos : 01 60 62 61 40

Revenir en haut de page