Une année 2025 riche en projets

La fontaine

Vie quotidienne, équipements, environnement…
Tour d’horizon de ce qui se profile à Brie pour cette nouvelle année.

Le début d’une nouvelle année est toujours un moment plein d’espoir et de promesses. À Brie, 2025 s’annonce intense, avec la concrétisation ou le lancement de nombreux projets importants. Certains sont déjà annoncés et attendus, comme la livraison de la première tranche de la rénovation du complexe sportif Arthur-Chaussy, ou la création d’une maison de santé.

Comme annoncé dans le projet de mandat, de nombreux équipements publics vont également bénéficier de rénovations destinées à les moderniser et à les mettre aux normes techniques.

Écologie et citoyenneté

C’est d’ailleurs pour entretenir le patrimoine immobilier de la commune que Brie va lancer en 2025 une étude complète de l’ensemble des bâtiments communaux. Cet audit exhaustif permettra de planifier les travaux nécessaires pour les pro- chaines années, afin de répondre aux exigences d’accessibilité, de sécurité et de performance énergétique, tout en adaptant les équipements aux besoins des habitants.

L’amélioration du cadre de vie passe également par le lancement de la végétalisation des cours du groupe scolaire Moulin Fleuri, ou encore la réalisation d’une troisième forêt urbaine. Pour garantir à toutes et tous un logement décent, les prochains mois verront la mise en place d’un permis de louer dans le parc privé. Pour accompagner les propriétaires, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat se poursuit cette année encore.

Enfin, un autre projet important de 2025 est le lancement d’une réserve communale de sécurité civile : les bénévoles volontaires pourront être mobilisés en appui des pouvoirs publics en cas d’événement majeur (tempête, accident industriel…).

Les projets 2025

Mais aussi…

Boutique éphémère

Pour soutenir le commerce local, l’implantation d’une boutique éphémère en centre-ville devrait intervenir d’ici cet été.

Tiers-lieu

Après concertation, ce projet destiné à soutenir l’économie sociale et solidaire sera piloté par l’association Ressource’Brie et implanté avenue Carnot, à côté de la ressourcerie. Ouverture prévue en septembre.

Voirie

Les rénovations de voirie les plus importantes concerneront la rue de Villemeneux, la chaussée et les trottoirs de la rue des Merisiers et le parking de la future maison de santé.

Cours végétalisées

La végétalisation des cours du groupe scolaire Moulin Fleuri sera menée cette année. Études et concertation cet hiver, travaux pendant l’été et plantations à l’automne.

Revenir en haut de page