Élèves et enseignants de l’école Jules-Ferry participent à une importante action de concertation menée par la ville en vue d’introduire plus de végétation dans les cours de récréation du groupe scolaire.
C’est l’un des grands projets de mandat de la majorité municipale. Depuis fin janvier, des élèves d’élémentaire et de maternelle du groupe scolaire Jules-Ferry et leurs professeurs participent régulièrement à des ateliers participatifs consacrés à la végétalisation des cours de récréation. Des spécialistes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-et-Marne et de l’association Aqui’brie contribuent également à leur réflexion.
Avec la végétalisation, il s’agit notamment de lutter contre les effets du déréglement climatique en apportant de la fraîcheur en été. Diminuer les surfaces goudronnées permet aussi de mieux absorber l’eau de pluie et de la renvoyer ainsi vers la nappe phréatique. La concertation est aussi l’occasion pour les usagers de la cour de repenser l’utilisation de l’espace pour faire place à différentes activités : jeux, pratique du sport, lecture… Début des travaux cet été, et premières plantations à l’automne.