Une hausse contenue de la taxe foncière

À la suite de la revalorisation des bases d’imposition décidée par l’État, les propriétaires briards vont constater une augmentation de leur taxe foncière. Une hausse conséquente, mais relativement contenue à Brie, où la ville a refusé d’augmenter ses taux d’imposition.

Cet automne, tous les propriétaires de France constateront une augmen- tation d’au moins 7,1 % sur leur taxe foncière. La raison ? Principalement l’inflation. En effet, chaque année, les bases fiscales servant au calcul de la taxe foncière sont revalorisées en suivant l’indice des prix déterminé par l’Insee. Pour la seconde année consécutive, cet indice est fortement revu à la hausse, en raison de l’inflation. 

Cela se traduit mécaniquement par une augmentation de cette taxe, pour tous les propriétaires de France. À Brie, la majorité municipale a choisi de ne pas augmenter ses taux d’imposition communaux : « En dépit de la hausse considérable de nos charges, à cause de la flambée des prix de l’énergie, nous avons refusé de faire le choix de la facilité en augmentant les taux », indique le Maire, Jean Laviolette. « Il était hors de question de pénaliser davantage les ménages briards. »

Revenir en haut de page