Une ouverture sur le monde

Les élèves du CP au CM2 des écoles publiques de Brie participent aux classes écocitoyennes. Une nouveauté de cette année 2023-2024, dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT).

« On vient de mélanger de la terre avec de l’argile pour faire des boules, et ensuite on a mis des graines dedans. C’était amusant ! » Nelya, 7 ans, est élève en classe de CP à l’école Moulin-Fleuri. Avec ses camarades de classe, elle participe à un atelier de sensibilisation à l’environnement à la médiathèque. Au menu: la fabrication de « bombes de graines ». « Après, on va planter ces boules dans le potager de l’école », explique Nelya. « Les fleurs vont pousser, et vont attirer les abeilles. C’est bon pour la nature ! »

Cette animation fait partie du programme des classes écocitoyennes proposé par la ville dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT). Pour cette première année, 18 classes du CP au CM2 de l’ensemble des écoles élémentaires publiques de la ville participent au dispositif. « La mairie nous a proposé ça, et on s’est emparé du projet », indique Anne Vienney, professeure des écoles en CP à Moulin- Fleuri.

Des actions variées

« Ça vient enrichir ce que l’on fait déjà en classe, et les enfants sont très réceptifs à cette thématique environnementale. Le but, c’est de les sensibiliser à tout ce que l’on peut faire, à notre échelle, pour protéger la planète. » Le dispositif des classes écocitoyennes se compose de différents modules parmi lesquels les enseignants peuvent choisir.

Les animations et actions proposées sont nombreuses : fresque du climat, rencontre avec un apiculteur, initiation compost, création d’un potager, grainothèque et fabrication de bombes de graines, ramassage de déchets…

Sans oublier les modules présentés par les partenaires de la ville comme ceux du Sivom (tri des déchets, visite de l’usine de tri-méthanisation) et de Suez (classe d’eau et ramassage des déchets avec un âne). « Ces thématiques correspondent aux valeurs qu’on a envie de transmettre à nos élèves », estime Maud Villain, professeure des écoles de CP à Moulin- Fleuri.

Un éveil citoyen

« En CP, on parle des écosystèmes, des relations entre les êtres vivants, d’écologie et de développement durable. On essaie de leur apprendre à prendre soin de la nature. Ça fait partie des valeurs citoyennes importantes pour les adultes responsables qu’ils vont devenir. » En parallèle des classes écocitoyennes, la ville propose également des modules pour l’éducation à la citoyenneté : visite de la mairie, rencontre avec des élus, valeurs de la République… Autant de moyens destinés à l’éveil citoyen des Briardes et des Briards de demain.

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