La ville met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et lutter contre les incivilités.
La police municipale à vos côtés
Parce que tous les Briards ont droit à un cadre de vie agréable et sûr, la ville consacre une part importante de ses moyens à la sécurité. Depuis 2020, les effectifs de police municipale de Brie ont augmenté. Alors que la moyenne pour une ville de 20000 habitants est de 10,6 policiers municipaux, Brie en compte désormais 14. Ces derniers sont tous dotés d’une arme de service. L’apport de nouveaux agents a également permis d’ajouter de nouvelles compétences, notamment une spécialiste des violences intra-familiales.
Mutualisation de moyens
Grâce à la mutualisation des moyens, Brie bénéficie également du renfort des polices municipales des autres villes de la communauté de communes, ce qui fait qu’au total, 20 policiers peuvent intervenir sur notre territoire. À cet effectif de policiers municipaux s’ajoutent également 4 agents de surveillance de la voie publique, 2 agents chargés de la vidéoprotection et 2 personnels administratifs. Les policiers patrouillent 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Sans oublier la présence de la Brigade environnementale intercommunale, dotée de 2 gardes champêtres qui sont chargés de lutter contre les infractions au code de l’environnement, notamment les dépôts sauvages.
Et la police nationale?
Conformément aux engagements pris il y a quatre ans, la ville est désormais dotée de 100 caméras de vidéoprotection. Un outil moderne indispensable pour la dissuasion, mais aussi pour apporter une aide précieuse dans la résolution des enquêtes. Une présence quotidienne indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour renforcer davantage cette présence, le Maire, Jean Laviolette, demande, une nouvelle fois, la création d’un poste de police nationale à Brie. Il vient d’écrire au ministre de l’Intérieur pour effectuer une nouvelle demande en ce sens. Les policiers nationaux apportent des compétences complémentaires à l’action des policiers municipaux.
Envie d’aider ?
Une équipe de réserve de sécurité civile verra le jour courant 2025. Composée de citoyens volontaires et bénévoles, elle pourra être mobilisée en appui des pouvoirs publics en cas d’événement majeur. Elle pourra aider les élus et agents communaux en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts…) ou d’accidents industriels (explosion d’une usine, nuage toxique…). Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux sapeurs-pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes : alerter la population, aider à l’évacuation d’un quartier, accueillir des sinistrés dans un centre de regroupement, participer au ravitaillement… Les volontaires agiront dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. Celui-ci vient d’être remis à jour. Il prévoit et anticipe l’action de la commune face à un incident majeur. Des exercices sont réalisés régulièrement par les services de la ville.