La compagnie Pipo pose ses valises au Safran pour une résidence de création de trois ans. L’occasion de proposer échanges culturels et rencontres avec les habitants.
En janvier, les comédiens et metteurs en scène de la compagnie de théâtre Pipo vous invitent à faire connaissance. Ils vous donnent rendez-vous samedi 20 janvier à la médiathèque pour la Nuit de la lecture, et samedi 27 janvier au Safran pour leur pièce « Black March ». Créée en 1995 par Sylvie Orcier et Patrick Pineau, tous deux comédiens et metteurs en scène, la compagnie Pipo a déjà contribué à créer une trentaine de spectacles différents, sur des textes d’auteurs contemporains. « Sylvie et moi venons tous deux du Conservatoire national d’art dramatique de Paris », raconte Patrick Pineau. « Très vite, l’envie nous est venue d’être davantage que des comédiens, et de nous tourner vers la mise en scène. C’est pour créer un vrai esprit de troupe que nous avons créé la compagnie Pipo. Ce côté famille, collectif, c’est très important pour nous. »
À la rencontre des Briards
Après avoir été plusieurs années un pilier du théâtre de Sénart à Lieusaint, la compagnie Pipo s’installe à Brie pour une résidence d’artiste de trois ans. Jusqu’en 2026, metteurs en scène, comédiens et musiciens de la troupe bénéficieront de l’infrastructure du Safran pour créer et répéter leurs futurs spectacles. En retour, ils proposeront différentes actions avec les habitants de Brie : « Nous proposerons des lectures à la médiathèque pour faire découvrir des auteurs », envisage Patrick Pineau. « Nous travaillons à mettre en place des stages de théâtre, des spectacles participatifs avec les habitants, et d’autres temps forts. C’est important pour nous d’aller à la rencontre de la population de Brie. » Rendez-vous dès ce mois-ci dans la programmation culturelle de la ville.