Vous rendre compte

Dans sa volonté de transparence, l’équipe municipale vous rend compte de son action à travers le bilan d’étapes annuel. Un document papier diffusé dans les boites aux lettres et couplé de rendez-vous dans toute la ville.

Comme le Maire, Jean Laviolette, s’y était engagé, l’équipe municipale se rend chaque année, avant l’été, au contact des Briards pour échanger sur les actions menées et celles
à venir. L’occasion d’échanger sur les projets de mandat réalisés, sur les nouveaux qui sont apparus mais aussi sur ceux à venir.

Être fidèles à ses engagements

Le projet de mandat comprend 173 actions. « Nous avons pré- senté aux Briards un projet de ville, » explique Jean Laviolette. De ce projet découlaient différentes actions. Au total, 140 auxquelles se sont ajoutés de nouveaux besoins pour afficher au final 173 actions. « Pour mon équipe et moi-même, nous devons être fidèles à notre parole. C’est cette confiance qui nous permet avec les Briards de faire s’épanouir une ville. » Le Maire met donc un point d’honneur à réaliser les projets pour lesquels les administrés lui ont accordé leur confiance en 2020, tout en respectant la bonne santé des finances communales.

Une période en pleine mutation

Depuis, sont arrivées la pandémie du Covid, l’accélération brusque du dérèglement climatique, la guerre sur le continent européen… Ces bouleversements ont créé de nouveaux besoins, ont sollicité de nouvelles ressources financières… « C’est aussi pour cela que je tiens à ce que nous rendions compte, complète le Maire. Nous devons être à l’écoute des nouveaux besoins, les comprendre. Mais cela doit être fait tout en respectant les finances municipales. Les impôts des Briards ne doivent pas être une variable d’ajustement! Nous avons le devoir d’être responsables auprès d’eux. C’est pourquoi nous devons par- fois rééchelonner les priorités du mandat si les finances nous l’imposent. » C’est dans cet esprit que l’équipe municipale a souhaité, en plus de l’édition de ce document, organiser des moments de rencontres avec les habitants. Écouter et échan- ger sont les maîtres mots de ce rendez-vous.

Concerter et co-construire

L’écoute est un axe fort du mode de gouvernance souhaité par le Maire. Privilégiant la concertation, la co-construction, de nouveaux dispositifs et de nombreux projets permettent de favoriser les énergies citoyennes. Conseil municipal des enfants, conseil municipal des jeunes, co-construction d’une charte de qualité urbaine, co-construction d’un tiers-lieu, panel d’usagers pour tester les services publics… Le Maire s’appuie sur l’expertise et les besoins de tout un chacun pour créer une action municipale plus forte et efficace. Alors rendez-vous début juin pour continuer de faire vivre notre ville.

Quelques projets réalisés entre juin 2023 et juin 2024

Une semaine de rendez-vous avec vous

Le Maire a choisi de rééditer la semaine de rendez-vous avec les Briards dans différents lieux de la ville. Du 4 au 8 juin, venez donc échanger avec vos élus sur l’action municipale. Réalisations abouties, à venir ou projets que vous souhaitez voir menés, voici les 5 dates possibles :

  • Mardi 4 juin, 17h-18h30 : parking Albert-Camus
  • Mercredi 5 juin, 17h30-19h : devant la Clé des champs
  • Jeudi 6 juin, 18h-20h : place des Fêtes
  • Vendredi 7 juin, 18h-19h30 : centre commercial Pasteur
  • Samedi 8 juin, 10h-11h30 : place du Marché
Revenir en haut de page