Le Briard dispute les mondiaux de judo, du 7 au 13 mai à Doha, au Qatar. Le sportif nourrit de belles ambitions pour ce rendez-vous sportif de premier plan.
« C’est ma cinquième participation aux championnats du monde, et j’y vais avec l’objectif de décrocher le titre. » Le Briard Walide Khyar s’apprête à affronter les meilleurs judokas de la planète à l’occasion des mondiaux qui se déroulent ce mois-ci au Qatar. Seul Français dans le top 10 mondial dans la catégorie des moins de 66 kg, Walide Khyar nourrit de légitimes ambitions après avoir accumulé les bons résultats en ce début de saison. Il a notamment terminé sur la 3e marche du podium lors de deux compétitions majeures : le Masters de Jérusalem en décembre et le grand slam en Ouzbékistan en mars.
Un modèle positif
« C’est le dernier championnat du monde avant les jeux olympiques de Paris, l’an prochain », explique-t-il. « Cela revêt une importance particulière, d’autant que le niveau est très relevé avec beaucoup de combattants très forts, notamment les japonais. » Une forte opposition qui n’effraie pas le Briard : « J’aime cette notion de défi, de challenge, qui me pousse à aller chercher quelque chose de nouveau. » Un état d’esprit et une volonté de se dépasser qu’il n’hésite pas à présenter comme modèle aux jeunes sportifs briards qu’il rencontre régulièrement lors d’événements organisés par la ville. « Je me reconnais un peu en eux quand j’étais jeune. C’est important de leur donner un modèle positif pour que ça les aide à se construire, quelle que soit leur passion. Ça leur montre qu’on peut se donner les moyens d’y arriver, tout en y prenant du plaisir ! »