Exposition Nomades

Visible jusqu’au 13 juillet au centre d’art Hôtel-Dieu.

Explorateurs du réel et de l’imaginaire, les artistes sont des voyageurs. Nomades, ils racontent le monde et nous alertent, poussés par le bonheur de créer, parfois l’urgence.

Sonia Lawniczak, fascinée par les villes, les peint comme des paquebots à la dérive, des townships d’Afrique du Sud aux façades décharnées de Beyrouth. Akio Tomita donne à voir en carton découpé sa vision électrique des grandes mégapoles. Christophe Baudouin fait le tour du monde des volcans et des éruptions qui se multiplient aujourd’hui. Hélène Fontana raconte, dans des tons délicats, les violences de masse passées et récentes. Guillaume Chocu cherche à percer les mystères qui régissent les codes sociaux, Livio Sapotille évoque sa Guadeloupe natale et les temps forts du Carnaval, Béatrice Dromas, dans son carnet accordéon, parcourt les multiples états du cœur. Jérôme Turpin, en quête de l’amour parfait, grimpe jusqu’aux étoiles. 

Les artistes présentés dans cette exposition sont soutenus par EgArt, une association qui permet aux créateurs en situation de handicap psychique ou mental d’accéder à la reconnaissance par les milieux de l’art et de la culture. Fondée en 2010, par Bernadette Grosyeux, directrice du Centre de La Gabrielle à Claye-Souilly (77), EgArt déploie ses actions sur tout le territoire national et à l’étranger.

Localisation :
1 Rue des Halles,
77170 Brie-Comte-Robert

Revenir en haut de page