Tribunes politiques

Retrouvez ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal.

Chaque mois, vous pouvez retrouver ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal parues dans le Briard mag en cours. 

Liste Vivre à Brie 2020-2026

Protégeons notre ville.

Police municipale et gardes champêtres veillent et oeuvrent chaque jour pour vous.

Sécurité publique, sécurité routière, sécurisation des écoles, prévention, sensibilisation seniors, « tranquillité vacances » et incivilités, tous ces agents ont à cœur de répondre quotidiennement aux attentes des habitants.

Quelques chiffres en 2023 : plus de 420 infractions routières sanctionnées, contrôles de vitesse multipliés par 5, près de 50 dépôts d’immondices verbalisés et plus de 3000 infractions aux stationnements pénalisées. Également 100 caméras de vidéo protection et de vidéo verbalisation installées dans la ville pour combattre continuellement toutes ces incivilités.

Il n’est pas nécessaire de citer de grands auteurs pour démontrer l’énergie déployée par nos agents du maintien de l’ordre et de notre équipe pour satisfaire vos besoins en matière de sécurité et de salubrité. Ni de réveils « politico-politiciens » à deux ans des élections, adoptés par des oppositions moralisatrices préférant polémiques et leçons sur les réseaux sociaux, à l’action auprès des Briards.

Pour 2024, nous renforçons nos effectifs en recrutant plus de policiers et leurs horaires de service seront élargis.

Notre équipe continuera à mettre à leur disposition tout le matériel nécessaire pour assurer une présence constante et renforcer actions de proximité contre toutes les incivilités et comportements polluant la qualité de vie fort appréciée à Brie.

Chantal Louise-Adèle

Liste Brie ville et campagne 2020-2026

« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien » Edmund Burke

Au moment où nous rédigeons cette tribune, toute l’équipe de Brie, Ville & Campagne distribue activement « Le Bricomtois » dans votre boîte aux lettres.

Il y a 40 ans, la Fonction publique territoriale fût consacrée par la loiqui pose les fondements statutaires des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux. Cette loi, modifiée x fois, est à bout de souffle.

Tout est à repenser et le chantier est colossal. Il y a confusion et dilution des responsabilités. On ne sait plus qui fait quoi entre la mairie, le CCAS et la CCOB : la sécurité (ex : aucune Police intercommunale ni réserve de sécurité civile mais une BIE), l’habitat (avec 3 millions de logements vacants en France), l’assurance (Mutuelle municipale ?), la propreté, le covoiturage, l’accessibilité numérique (encore loin du compte sur ces sujets), le tourisme (peu dynamique), le social (transfert de personnel depuis peu), les associations (moteur social indispensable), les espaces verts (bien insuffisants), le transport (sans cesse décrédibilisé), la démocratie locale (toujours pas de Conseil de quartier), etc.

Bref, il y a encore du travail !

Enfin, dernièrement, la Commission locale du site patrimonial remarquable (SPR – traitant des sujets d’urbanisme) s ‘est réunie sans que les élus d’opposition n’aient reçus de convocation ! L’invitation aurait disparu ! Incroyable !

Bien chaleureusement,

Franck Denion
fdenion@briecomterobert.fr

Liste Unis pour Brie 2020-2026

La majorité se préoccupe-t-elle vraiment des Briards?

Alors que les problèmes rencontrées dans notre ville sont toujours de plus en plus nombreux, nous constatons une grande déconnexion de la majorité en place vis à vis de ce que peuvent attendre nos concitoyens.

Sécurité, propreté, urbanisation, stationnement, voirie, éducation, petite enfance, commerçants, seniors, finances locales, pouvoir d’achat, patrimoine. Voici de nombreux sujets que la majorité devrait considérer avec sérieux, hors si nous prenons simplement l’exemple de la sécurité, il aura fallu des années pour que Jean Laviolette juge utile de commencer à s’en préoccuper. Il n’y a qu’à juger l’étonnement de la majorité lors des émeutes du mois de juin dernier.

En 2026, vous aurez, vous Briards, un choix crucial à faire pour l’avenir de notre ville. La liste que je dirigerai aura une ligne politique claire : rendre au habitants de Brie le destin de leur ville. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure à nos côtés, vous êtes évidemment tous les bienvenus. Nous aurons besoin de toutes les forces vives pour mener à bien cette bataille si importante pour le bien commun.

Brie est une belle ville qui mérite une attention particulière. Le nombre de nouveaux habitants qui affluent augmente chaque année mais le nombre de ceux qui souhaitent partir en voyant ce que devient la ville qu’ils aiment augmente aussi et il est nécessaire de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.

Morgann VANACKER

brie.fnrbm@gmail.com

Les textes de cette page reproduisent intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La tribune libre permet à chaque tendance politique représentée au conseil municipal de s’exprimer sur les affaires locales. Les textes sont fournis par les groupes. En aucun cas, la Ville ne peut effectuer des modifications sur ces dernières, mêmes orthographiques.

Revenir en haut de page