La ville de Brie-Comte-Robert donne la parole aux citoyens. Retrouvez toutes les informations concernant la participation citoyenne avec les habitants.
Charte de la participation citoyenne
Dans sa volonté de développer la concertation avec les habitants, la ville propose une charte de la participation citoyenne. Objectif : permettre un dialogue et des échanges constructifs.
La ville propose une charte de la participation citoyenne. Celle-ci fixe un cadre dans lequel la concertation peut se dérouler sereinement : les élus s’engagent à proposer un espace de discussion clair et transparent, en offrant une information pratique et adaptée.
Il s’agit de permettre à tous les habitants de partager leurs points de vue. L’état d’esprit constructif et bienveillant de tous les participants contribuera à la qualité des échanges. Cette charte fait partie des projets mis en place dans le cadre de la démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO). Quelle que soit la forme sous laquelle s’exerce la participation citoyenne (information, consultation ou co-construction), la ville entend favoriser l’expression régulière de chacun et soutenir le pouvoir d’agir des Briards.
Cours végétalisée
C’est l’un des grands projets de mandat de la majorité municipale. Depuis fin janvier 2023, des élèves d’élémentaire et de maternelle du groupe scolaire Jules-Ferry et leurs professeurs participent régulièrement à des ateliers participatifs consacrés à la végétalisation des cours de récréation. Des spécialistes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-et-Marne et de l’association Aqui’brie contribuent également à leur réflexion. Avec la végétalisation, il s’agit notamment de lutter contre les effets du dérèglement climatique en apportant de la fraîcheur en été.
Diminuer les surfaces goudronnées permet aussi de mieux absorber l’eau de pluie et de la renvoyer ainsi vers la nappe phréatique. La concertation est aussi l’occasion pour les usagers de la cour de repenser l’utilisation de l’espace pour faire place à différentes activités : jeux, pratique du sport, lecture…
Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
Améliorer la qualité des logements proposés tout en garantissant le respect de l’environnement et du patrimoine : c’est l’objectif des trois orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui ont été présentées aux Briards. Brie est une ville dynamique. Mais son développement ne doit pas se faire au détriment de la qualité du cadre de vie. Pour se doter de moyens supplémentaires de contrôle face à l’avidité de certains promoteurs, la majorité municipale souhaite mettre en place trois orientations d’aménagement et de programmation. De quoi s’agit-il ? Ce sont des obligations ajoutées au Plan local d’urbanisme, et qui s’imposent de fait à tous les programmes de constructions de plus de 3 lots (immeubles, lotissements…). Celles-ci auront pour objectif de faire respecter un certain nombre de critères en matière de respect du développement durable, de qualité architecturale, de respect du patrimoine existant.
Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)
La ville va proposer une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». L’objectif est de subventionner les propriétaires, sous conditions d’éligibilité, pour la rénovation des logements privés qui sont dégradés
Les jardins participatifs (La friche du Vaudoy)
En 2019, la ville acquiert une parcelle de jardin de 8000m² et choisit de donner parole aux habitants pour décider de son aménagement.
Pendant trois ans, des briards se sont réunis autour d’ateliers participatifs, ont suivi des formations et se sont rendus à plusieurs reprises dans le futur jardin. Accompagnées d’une paysagiste et des services de la ville, les habitants ont ainsi défini les valeurs portées par le parc et ont choisi les aménagements.
Dès le début du projet, les habitants volontaires, appelés « Les défricheurs » ont manifesté leur intérêt de faire vivre ce parc autrement : un lieu participatif où chacun trouve sa place dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ils sont aujourd’hui en charge de la gestion du potager et proposent régulièrement des animations dans le jardin.
Le jardin « La Friche du Vaudoy » a été inauguré le samedi 4 juin 2022.
Pour rejoindre l’association ou recevoir leur newsletter : lafricheduvaudoy@ecomail-asso.com
Si vous vous intéressez à l’histoire de la parcelle, retrouvez le panneau réalisé par les Amis du Vieux Château.
Si vous vous intéressez à la démarche participative du projet, retrouvez le dossier complet des différentes étapes de concertation.
Centre social la Passerelle
La Passerelle est une structure de proximité. C’est un foyer d’initiatives porté par les habitants. L’équipe du centre social est constituée de professionnels et accompagnée de bénévoles qui œuvrent sur le terrain. Elle propose une diversité d’activités (adultes, enfants, familles, séniors) de l’accès aux droits et accompagne les habitants dans leurs projets.
Vous avez un projet ?
La Passerelle accompagne les habitants dans leurs initiatives solidaires et citoyennes et développe les partenariats sur le territoire. L’équipe peut vous apporter des conseils méthodologiques ou bien encore simplement vous permettre d’accéder à une salle pour y organiser une réunion. Les agents sont à l’écoute de vos envies et de vos besoins, venez les rencontrer.
Rue Cossigny
Les habitants de cette rue déploraient des problèmes de stationnement, de circulation et un manque d’espaces verts. En 2019, les services de la ville se sont installés directement sur place pour échanger avec les riverains. Après 5 ateliers et plus de 400 propositions, la concertation a permis de dessiner le futur visage de la rue. Le projet de rénovation a été présenté aux habitants par la suite.