Le “Vieux château” est un château fort médiéval du Moyen-Âge édifié par le Comte Robert Ier de Dreux, premier seigneur de Brie, vers 1160. Après avoir acheté les ruines en 1923, la ville a permis de classer cet édifice symbolique de Brie, « monument historique » en 1925.
Une histoire découverte au fil du temps
Au Moyen-Âge, pour défendre la ville, le Comte Robert (1150-1188) fait construire le château qui deviendra, au début du XIIè siècle, l’une des meilleures places fortes de la région. Il a en effet été construit pour garder la route de Paris à Provins.
Entourée de douves, elle est composée d’une enceinte carrée de 58 mètres de long, ponctuée de six tours rondes et de deux tours-portes carrées, dont la principale, la tour maîtresse, mesurait 33 mètres de haut. Au fil des siècles, le château va connaître de nombreuses modifications. Vers 1330, il perd sa fonction défensive pour devenir un château-résidence.
En effet, Jeanne d’Évreux (1319-1371), possédant alors la seigneurie et veuve de Charles IV le Bel, roi de France, fera réaliser d’importants travaux d’aménagement du château.
À l’époque moderne, en 1649, la ville participe à la Fronde, le soulèvement du peuple de Paris contre le cardinal Mazarin. La ville de Brie est occupée par des frondeurs parisiens pour assurer le ravitaillement de Paris bloquée par Condé et 15 000 hommes. Le 27 février, 50 maisons sont brûlées, et les frondeurs se replient au château. Ils seront défaits. Le château sera alors démantelé pour ne plus servir de refuge. À la Révolution, le château de Brie, dont le dernier seigneur fut Philippe Égalité, est confisqué par la Nation. Il sera alors mis en vente en 1793 comme bien national. En 1923, la commune rachète le château. Elle le fait classer « monument historique » en 1925. Depuis 1982, elle a entrepris en lien avec l’association des Amis du Vieux-château, subventionnée par la ville, un ambitieux programme de mise en valeur du site et du monument. Cela aboutira à l’ouverture d’un Centre d’Interprétation du Patrimoine pour découvrir la richesse archéologique du site.
Mise en valeur du château
Pour valoriser le patrimoine, la ville a édifié 2005 le Centre d’Interprétation du Patrimoine dans l’enceinte du château. Géré par l’association les amis du vieux château, il explique l’organisation du château, de sa construction à nos jours, par des documents d’archives et de nombreux objets découverts en fouille.
Une base de recherche, qui accueille l’ensemble du matériel archéologique est venue complétée le CIP. Le château connaitra une dernière phase de restauration et de mise en valeur dans les prochaines années… Encore un peu de patience !