Les commerces du centre-ville

office de tourisme
© Alexis Harnichard

Côté commerce

Renforcée par le dispositif Petites Villes de Demain, Brie-Comte-Robert est engagée pour son commerce local, avec pour objectifs de le développer, renforcer son attractivité, diversifier l’offre et garantir sa qualité.

Un agent, le manager de centre-ville, est dédié aux commerces. Il suit leur activité et leurs évolutions. Il accompagne les commerçants dans leur volonté d’implantation ou de développement, pour la recherche ou mise à la location d’un local commercial, dans leurs démarches (notamment d’urbanisme), pour répondre à leurs besoins de formation ou de modernisation. De plus, le manager de centre-ville suit l’activité du marché forain, organisé 3 jours par semaine, et fait le relais avec le gestionnaire privé.

Des aides municipales ont été créées pour les commerces, et notamment une subvention à la réfection de leurs devantures.

La ville met en œuvre des actions pour renforcer la visibilité et l’accès aux commerces, et elle organise des manifestations (marché de Noël, journée des peintres dans la rue,…) pour renforcer l’attractivité du centre-ville.

Et bien évidemment, la ville vient en soutien aux activités de l’Association Briarde des Commerçants.

Revenir en haut de page