Accueil du jeune enfant

Centre de loisirs 1,2,3 soleil

Accueil collectif, accueil familial, assistantes maternelles, une offre variée est proposée au sein de la ville de Brie-Comte-Robert pour faire garder vos enfants jusqu’à 3 ans.

Point Info Petite Enfance

Interface privilégiée des parents, le Relais Petite Enfance est un « Point info Petite enfance ». A ce titre, il vous accompagne et vous guide dans votre recherche de mode d’accueil pour votre enfant, jusqu’à 3 ans.

Prenez donc rendez-vous auprès de l’équipe de professionnels de ce service municipal via Ma Mairie en ligne

Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis de 13h30 à 17h et les mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

Réservée aux Briards (de septembre à mars et à partir du 6e mois de grossesse), cette demande vous permettra une rencontre avec l’équipe du Relais Petite Enfance. Les professionnelles vous informeront alors et vous orienteront sur le mode de garde le plus adapté au regard de vos besoins et de votre situation. C’est à ce moment-là que se font les pré-inscriptions pour tous les établissements d’accueil du jeune enfant de la ville.

Si vous souhaitez avoir recours à une assistante maternelle, le Relais Petite Enfance :

  • vous transmettra la liste des assistantes maternelles agréées exerçant sur Brie,
  • vous informera sur votre rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent,
  • facilitera vos démarches liées à cette embauche,
  • vous orientera vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ce service municipal est ouvert à toute la population, gratuitement.

La ville s’adapte aux besoins et aux spécificités de chacun en proposant différentes structures d’accueil.

Crèche collective Tir-Lipopette

Établissement municipal, la crèche collective Tir-Lipopette offre un accueil encadré par des professionnelles de la petite enfance, pour les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle.

Les enfants sont répartis en 3 groupes : une section bébés et deux sections d’âges mélangés.

L’accueil est possible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Multi-accueil Anne-Marie-Guittard

Établissement municipal, le multi-accueil Anne-Marie-Guittard propose 2 types d’accueil aux parents pour les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

  • Un accueil collectif : Il est encadré par des professionnelles de la petite enfance.
    Les enfants sont accueillis à partir de leur 10e mois dans les locaux du multi-accueil, en 3 groupes d’âges mélangés.
    L’accueil est possible du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
  • Un accueil familial : Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental et employées par la ville de Brie-Comte-Robert (les parents ne sont pas les employeurs). Les enfants participent régulièrement à des ateliers collectifs organisés au sein du multi-accueil.
    L’accueil est possible du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.

Accueil familial chez une assistante maternelle employée par le parent

Les 100 professionnelles agréées briardes accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfant(s), à partir de 2 mois et demi. Le site monenfant.fr recense les places disponibles. Les parents sont employeurs directs de l’assistante maternelle. Chaque assistante maternelle a un projet d’accueil et une organisation qui lui est personnelle. C’est en les rencontrant et en échangeant que les parents pourront faire leur choix. Ensemble, ils rédigeront les modalités d’un contrat de travail.

La ville propose une aide financière pour les parents ayant recours à une assistante maternelle indépendante. Pensez à vous renseigner auprès du Relais Petite Enfance.

Le Relais Petite Enfance accompagne également gratuitement les assistantes maternelles et les auxiliaires parentaux en :

  • organisant des ateliers d’éveil,
  • informant les futurs professionnels sur les conditions d’accès aux métiers liés à la petite enfance.

Places supplémentaires réservées

Pour améliorer l’offre proposée aux parents, des places supplémentaires réservées par la ville sont disponibles dans des crèches privées .

La Bulle verte

Votre enfant a moins de 4 ans ? Vous souhaitez passer du temps avec lui, dans un cadre différent ? Vous souhaitez lui permettre de jouer avec d’autres enfants de son âge et échanger avec d’autres parents ?

La Bulle verte est un lieu d’accueil enfants-parents en libre accès. Une équipe de professionnels de l’enfance est présente pour assurer l’accueil dans une ambiance informelle sans rendez-vous ni formalités administratives.

  • Adresse : 59 rue Pasteur
  • Horaires : jeudi de 9h à 11h30 et de 15h30 à 18h (18h30 durant les petites vacances scolaires), vendredi de 9h à 11h30 et samedi de 9h à 11h30
  • Ouverture des accueils : en continu de janvier à début juillet et de septembre à décembre y compris durant les petites vacances d’hiver, de printemps et d’automne.
  • Fermeture : vacances scolaires d’été et de fin d’année.
  • Mail : bulle.verte@orange.fr
  • Téléphone : 01 64 05 24 30
  • Site internet : Site internet
  • Présidente : Danielle Cauchi-O’Mahony

La ville organise de nombreux rendez-vous à destination des familles. Des ateliers maternité pour bien vivre votre  grossesse, des rendez-vous des parents pour échanger avec des professionnels et d’autres familles ou encore des ateliers parents/enfants pour passer un bon moment, en famille.

Inscrivez-vous auprès du service petite enfance ou du centre social La Passerelle pour être tenus informés des rendez-vous proposés.

Revenir en haut de page