Étendue sur 17km, le chemin des roses offre un espace de promenade idéal pour cyclistes et piétons grâce à un espace naturel chargé d’histoire.
Un peu d’histoire
Le chemin des roses emprunte l’ancien chemin de fer qui desservait la commune depuis la gare de la Bastille. La culture du rosier ayant marqué notre territoire, le chemin a dignement hérité de cette dénomination. En effet, la culture de la rose s’est progressivement développée à la fin du XIXᵉ, début XXᵉ dans les environs de Brie. Elle a ainsi progressivement remplacé la culture de la vigne. Le chemin de fer permettait d’acheminer la production jusqu’aux Halles de Paris.
À la suite de la fermeture des voies ferrées au trafic, puis la suppression des rails, le chemin a connu une nouvelle jeunesse : il est devenu un chemin de promenade et un corridor écologique.
Espace de biodiversité protégé
En 2003, le site est classé « espace naturel sensible » pour préserver la biodiversité. Le chemin des roses offre un panel de plus de 200 espèces végétales. Chouette hulotte, chevreuil, hérisson, bruant jaune, rossignol Philomèle, criquets ou sauterelles… complètent le paysage. Une faune et une flore à observer et à préserver !