La ville de Brie-Comte-Robert compte 500 hectares de zones naturelles, dont 50 ouverts au public, permettant l’accès de tous à des espaces boisés et verdoyants. Elle est ainsi l’une des communes les plus vertes et des plus fleuries des environs.
Le parc François-Mitterrand
Situé derrière le lycée Blaise-Pascal, le parc François-Mitterrand est le plus important avec ses 25 hectares de verdure et son plan d’eau. Il constitue un espace de détente pour les familles, les enfants, les promeneurs, les joggeurs….
Un patrimoine végétal riche
Le centre-ville possède également des espaces verts de qualité dont deux équipés de jeux pour enfants :
- Le jardin des Bienfaites, havre de verdure accueillant une petite ferme pédagogique. Retrouvez-y une brebis, un âne, une chèvre ainsi que des lapins, des poules et des coqs, des canards et des paons. Deux espaces ludiques font le bonheur des enfants de 2 à 10 ans.
Horaires : du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h et du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h30 - Le parc de l’Hôtel de Ville, comprend deux espaces de jeux pour les enfants. Un séquoia géant bicentenaire s’y dresse.
- Le jardin La Friche du Vaudoy, parcelle de 8000m2 fruit d’une démarche de démocratie participative. Un véritable écrin de biodiversité pour observer la nature.
Horaires : du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h et du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h30 - Le square de la Grenouillère, îlot fleuri propice à la faune, créé le long des vestiges de l’ancien mur d’enceinte de la ville. Autour des plantations, des ruches pour nos amies butineuses, ont été installées.
Au total, une dizaine de ruches sont désormais installées à travers la ville.
Depuis 2022, deux forêts urbaines ont été créées pour répondre aux défis de la transition écologique : en face de l’hôtel de Ville et au sein du parc du Docteur Claude-Bernard. Ces îlots de nature et de biodiversité contribuent à lutter contre le réchauffement climatique avec leurs 970m2 de verdure.
La ville de Brie-Comte-Robert compte de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs. La rose est un élément important du patrimoine végétal briard. En effet, dès le dernier quart du XIXe siècle, les roseraies s’y développent prenant la place de la culture de la vigne. Ainsi, on retrouve sur la ville de nombreuses variétés de roses et notamment des rosiers de Damas (pente du château) qui ont été ramenés par le Comte de Dreux.
Vous pourrez également admirer des pensées, des tulipes, des crocus, des narcisses et des fritillaires. Ajoutées aux quelques 170 bacs et suspensions, et aux 3 500 arbres d’alignement répartis dans toute la commune, ces plantations ont permis à Brie de recevoir sa 3e « Fleur » remise par le Conseil régional.
Préservation de la biodiversité
Au total, plus de 3 500 arbres d’alignement sont répertoriés sur la commune de Brie. Composée majoritairement de tilleuls (40 %), on trouve également des platanes, des marronniers et des frênes. Beaucoup plus rares, une dizaine de séquoias et de cèdres complètent le parc.
Les différents espaces naturels de la ville nécessitent un important travail de gestion et d’entretien de la part des services techniques. Ils ont pour mission de planter chaque année, au fil des saisons, près de 20 000 fleurs dans les différents parcs et jardinières de la ville. En 2003, la ville s’est engagée dans une démarche de réduction des désherbants chimiques. La ville met un point d’honneur à entretenir et embellir chaque espace vert sans produit phytosanitaire depuis 2018 ce qui lui vaut le trophée Zéro Phyt’eau décerné par le Département de Seine-et-Marne et Aqui’Brie en 2022.
Depuis, 400 nouveaux arbres ont été plantés à divers endroits du territoire communal. L’objectif ? En planter 500 d’ici à la fin 2025.