Centre social La Passerelle

Devanture du centre social la passerelle

Le centre social La Passerelle est un lieu d’échanges, d’initiatives et d’engagements à destination de tous, pour partager des moments d’échange et de convivialité.

La Passerelle est une structure de proximité. L’équipe du centre social est constituée de professionnels et accompagnée de bénévoles qui œuvrent sur le terrain. Elle propose une diversité d’activités (adultes, enfants, familles, séniors), de l’accès aux droits, et accompagne les habitants dans leurs projets.

Soutenir les initiatives des habitants

La Passerelle accompagne les Briards dans leurs initiatives solidaires et citoyennes et développe les partenariats sur le territoire. Elle peut vous accompagner sur de la méthodologie de projet, sur du prêt de salle ou autres en fonction de vos envies. Venez rencontrer l’équipe !

De nombreuses activités

Vous êtes une famille ? Partagez des moments en famille à travers des ateliers, des soirées thématiques et des sorties. Pour les parents ou futurs parents en quête de partage d’expériences et d’échanges, nous vous invitons à participer à plusieurs activités pour répondre à vos interrogations/.

Vous êtes un adulte ? Le centre social propose des ateliers : couture, peinture, informatique, cuisine, club de lecture, marche..cela permet de partager un bon moments avec d’autres personnes.

Cours de français

Pour faciliter l’intégration des résidents d’origine étrangère, le centre social La Passerelle propose des cours de français.

Ces cours sont dispensés par une formatrice diplômée, et des bénévoles formés et motivés. Objectifs ? Favoriser l’intégration des personnes étrangères par l’apprentissage du français, la découverte des différents acteurs sociaux et la compréhension des valeurs de la République.

Les actions ponctuelles (projets, soirées des apprenants, sorties…) ont pour but de travailler le français autrement, de rencontrer de nouvelles personnes, de créer du lien social, de découvrir et d’échanger autour de nouveaux sujets.

Les informations collectives présentent des acteurs sociaux dans l’accès au droit avec un vocabulaire adapté. Elles visent à répondre aux questions spécifiques des apprenants grâce à l’expertise des acteurs invités.

Des groupes par niveau

Les personnes intéressées doivent d’abord passer un test de positionnement. Cela permettra d’évaluer leur niveau. Le rendez-vous peut se prendre à l’accueil du centre social ou par téléphone.

Quand ont lieu les cours ?

En fonction du niveau et des disponibilités sur les créneaux proposés, les personnes intéressées intègrent un groupe. Chaque groupe bénéficie de 4h minimum de cours par semaine (2h pour le groupe du lundi soir).

Accompagnement administratif

Besoin d’écrire un courrier ? De faire une démarche en ligne ? Le centre social La Passerelle vous accompagne lors de permanences sur vos besoins administratifs.

Cela peut concerner toutes sortes de démarches simples : écrire un courrier, compléter un formulaire, faire une demande en ligne… Cet accompagnement est gratuit. Il ne nécessite aucune adhésion au centre social.

Comment en bénéficier ?

Il vous suffit de téléphoner au centre social La Passerelle pour vous inscrire.
Les permanences administratives ont lieu en dehors des vacances scolaires:

  • Mardi entre 9h30 et 12h
  • Vendredi entre 14h et 18h
Revenir en haut de page