Santé

Retrouvez toutes les structures et tous les professionnels de santé sur la ville de Brie.

Don du sang

Tout au long de l’année, Brie-Comte-Robert accueille l’établissement français du sang (EFS) au Safran. N’hésitez pas à donner votre sang ! Un geste simple qui sauve des vies.

Grâce à votre contribution, la ville a obtenu le trophée « Or » attribué par l’établissement français du sang. Tout au long de l’année, la ville accueille les équipes de l’EFS à la salle de spectacles le Safran et vous êtes en moyenne 60 à 70 personnes à vous déplacer !

Depuis le 1er janvier 2017, le Centre hospitalier de Brie-Comte-Robert a fusionné avec le centre hospitalier de Melun pour devenir le groupe hospitalier sud Île-de-France (GHSIF). Directeur général : M. Fraslin

Centre hospitalier

L’Hôpital

Le centre hospitalier de Brie-Comte- Robert est un établissement public de santé de proximité d’une capacité de 288 lits et places à vocation principalement gériatrique. Il se situe en centre-ville, dans un parc paysager de quatre hectares. L’établissement dispose d’un service de médecine de 33 lits et d’un service de soins de suite et de réadaptation de 30 lits. Il comprend également une maison de retraite médicalisée de 197 lits et un service de soins à domicile de 70 places.

Hospitalisation unité Claude-Tournier
Le centre hospitalier est ouvert aux médecins généralistes qui peuvent demander l’hospitalisation directe de leurs patients. L’unité Claude- Tournier se compose de deux services d’hospitalisation et d’un service de kinésithérapie répartis sur trois niveaux.

Maison de retraite

Deux résidences, Javouhey et Chantepie, proposent un hébergement médicalisé pour les personnes âgées ayant perdu, partiellement ou totalement, leur autonomie de vie. L’EHPAD comprend 197 lits dont 56 au sein du bâtiment le Roseraie.

Une troisième résidence, unité protégée (maladies d’Alzheimer et apparentées), propose également un hébergement pour les personnes âgées. Cette unité comprend 42 lits et 14 lits d’unité d’hébergement renforcée. L’encadrement de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comprend un cadre supérieur de santé, un médecin coordonnateur, des médecins salariés, deux cadres de santé, un cadre hôtelier, une psychologue, une diététicienne.

Les soins sont délivrés par l’équipe d’infirmiers accompagnés des personnels aides-soignants, AMP et ASHQ. Les soins de kinésithérapie peuvent être prodigués sur prescription médicale. Un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places accueille 6 jours sur 7 en journée des résidents hébergés sur l’EHPAD ayant des troubles modérés du comportement.

L’établissement a développé une direction commune avec l’ancien hôpital de Tournan-en-Brie (EPGT), permettant un accès facilité aux services d’hébergement temporaire et d’accueil de jour Alzheimer.

Les services sociaux et petite enfance

Cette antenne dépend de la maison départementale des solidarités à Tournan- en-Brie. Elle est gérée par le département de Seine- et-Marne. Cette structure prend en charge le service de l’aide sociale à l’enfance, le service social départemental et le service santé et petite enfance.

Service de l’aide sociale à l’enfance (ASE)

  • Téléphone : 01 64 25 03 75
  • Missions principales : accompagnement socio-éducatif des enfants confiés physiquement à l’Aide sociale à l’enfance, protection et aide à l’enfant et à sa famille, évaluation des situations de mineurs et jeunes majeurs en risque de danger.

Service de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

  • Téléphone : 01 64 25 07 05
  • Dans le cadre de l’aide aux personnes âgées, une équipe pluridisciplinaire vous informe sur les conditions d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie

(APA) et établit le plan d’aide recensant les besoins et les aides nécessaires pour le maintien à domicile.

Service social départemental (SSD)

  • Téléphone : 01 64 25 07 30
  • Missions principales : accueil, orientation, insertion des publics en difficulté, prévention sociale, familiale et budgétaire, protection des mineurs en risque de danger et des majeurs vulnérables.

Service de la protection maternelle et infantile et de la planification familiale (PMIPF)

  • Téléphone : 01 64 25 03 60
  • Missions principales :
    • permanences et visites de puéricultrices pour les enfants de 0 à 6 ans,
    • consultation médicale de prévention pour les enfants 0-2 ans,
    • ateliers de soutien à la parentalité par l’éducatrice de jeunes enfants et les puéricultrices,
    • dépistages de santé des enfants en école maternelle,
    • agréments des assistantes maternelles et familiales,
    • évaluation de protection de l’enfance
    • consultation de contraception, éducation à la vie affective,
    • entretien prénatal précoce et suivi de la grossesse par la sage-femme,
    • relationnelle et sexuelle dans les collèges par les professionnelles du CPEF,
    • visites médicales de santé des enfants confiés à l’ASE.

Service seniors – ainés- personnes handicapées et aidants (SAPHA)

  • Téléphone : 01 64 25 07 05
  • Ce service assure les missions de l’APA, une équipe pluridisciplinaire vous informe sur les conditions d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie et établit le plan d’aide recensant les besoins et les aides nécessaires pour le maintien à domicile. Et également l’accueil, l’information l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou âgées de plus de 60 ans et leurs proches.

La mutuelle communale, c’est la santé pour tous. Elle permet d’accéder à une formule sociale qui couvre tous les postes de soins, lutte contre l’exclusion et facilite le retour aux soins.

Mutuelle communale

La mutuelle communale permet d’accéder à un contrat mutualiste dont les garanties sont assurées par la mutuelle M.M.H.

Deux formules sont proposées : Offre Briarde Sérénité et Offre Briarde Sérénité Plus.

Elles permettent à chacun de se couvrir en fonction de ses besoins et de sa situation familiale.

Pour accéder à la mutuelle communale :

  • pas de limite d’âge,
  • pas de questionnaire de santé,
  • pas de délai de carence
  • pas de frais de dossier.

Pour plus d’informations, contactez le Centre Communal d’Action Sociale

Carte des défibrillateurs

>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
Revenir en haut de page