Pour favoriser le lien social et lutter contre l’isolement, le CCAS de la ville propose de nombreux dispositifs d’aides et de soutien à destination des retraités.
Ouvert en janvier 2023, le Millefeuille est un lieu de vie à destination des habitantes et habitants de Brie-Comte-Robert, retraités ou âgés de 60 ans et plus.
Situé au 8 bis avenue du Parc, la ville vous accueille du lundi au vendredi (hors jours fériés) et vous propose des repas équilibrés et complets, établis par des diététiciens, pour un tarif de 3€.
Les personnes remplissant les conditions d’accès peuvent inviter des membres de leur entourage, sans condition d’âge ou de résidence sur la commune.
Pour bénéficier de ce service, il convient :
- de s’inscrire au dispositif : ce qui implique une acception du règlement du fonctionnement du Millefeuille
- de réserver les repas par téléphone ou directement sur place au CCAS, au plus tard 2 jours avant la date souhaitée .
Formulaire d’inscription pour le service de restauration du millefeuille
Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, le centre communal d’action sociale les accompagne, les conseille et leur apporte des réponses personnalisées et adaptées.
- Aides financières
Selon votre degré d’autonomie et vos revenus, des aides financières peuvent vous être accordées pour bénéficier de services à domicile (ménage, soins infirmiers…). Celles-ci proviendront soit du Conseil départemental de Seine-et-Marne, soit de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ou encore de la Mutuelle Santé des Agriculteurs. Le CCAS peut vous accompagner.
- Une aide 100% briarde !
À travers l’aide aux personnes isolées (API), la ville souhaite lutter contre la solitude et l’isolement des seniors. Ce dispositif consiste en une mise en relation entre des personnes désireuses de donner de leur temps, avec les personnes retraitées, pour des temps de convivialité (balades, visites à domicile, …)
Plaquette d’aide aux personnes isolées
- Aidants familiaux
Vos proches peuvent également devenirs vos aidants familiaux. Ainsi, en vous accompagnant pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne, de manière régulière et fréquente, vous les rémunérerez et pourrez obtenir un soutien financier. Le CCAS se tient à votre disposition pour vous orienter au mieux.
- Aménagement de domicile
Si vous souhaitez aménager votre domicile pour des raisons de santé en le rendant plus sécurisé et/ou plus adapté (meilleur accès à la douche ou à la baigne, installation d’équipements spécifiques…), le centre communal d’action sociale, à travers son partenariat avec Point autonomie territorial, peut vous accompagner.
- Maison de retraite
Si, au contraire, vous souhaitez entrer en maison de retraite, des dispositifs existent afin de vous aider à en assurer le financement.
Ces dispositifs sont très nombreux. Ainsi, pour vous repérer, vous pouvez avoir recours aux professionnels du CCAS. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous informent sur les différents dispositifs dont vous pourriez bénéficier.
Proposée par le CCAS de la ville, la « voiture jaune » est un service de transport à la demande pour les seniors. Il permet de réaliser des déplacements courts dans Brie-Comte-Robert (courses, rendez-vous médicaux…)
Électrique, la voiture jaune vient vous chercher à votre domicile. Elle vous y re-dépose une fois la course terminée.
- Le tarif est de 2 euros aller/retour.
- Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 17h15.
- Réservation obligatoire au 01 60 62 15 84.
Pour vous rassurer au quotidien, vous pouvez bénéficier d’un service de téléassistance.
La téléalarme permet aux personnes âgées en cas de chute, malaise ou agression dans la maison ou dans le jardin (distance maximale de 100 m du boitier central) de déclencher l’appel sur simple pression. Vous êtes alors relié à un centre d’écoute.
Ce dernier prévient les personnes ayant été répertoriées pour vous porter secours. Le répertoire comporte trois référents (famille, voisinage ou médecin traitant) ayant au préalable donné leur accord. La téléalarme est disponible en pendentif ou en bracelet.
Pour connaître les différents organismes qui proposent ce service ou les aides disponibles au financement de ce service, vous pouvez rapprocher du centre communal d’action sociale (CCAS) au 01 60 62 15 84.
En cas d’épisodes météorologiques exceptionnels (fortes chaleurs ou froid intense), le Centre Communal d’Action Sociale met en place des dispositifs destinés à protéger les personnes fragiles et/ou isolées.
Fortes chaleurs ou grand froid
Les épisodes climatiques extrêmes peuvent fragiliser certains publics comme les seniors ou les personnes en situation de handicap. Afin de les accompagner, le centre communal d’action sociale met en place deux accompagnements spécifiques lors du :
- Plan canicule : qui peut être activé dès juin
- Plan grand froid : entre fin novembre et fin février
Accompagner
Dans ces cas-là, le centre communal d’action sociale de la ville interviendra auprès des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap pour voir si tout va bien : appels téléphoniques et/ou visites par des agents municipaux ou des bénévoles.
Inscrivez-vous
Si vous souhaitez être accompagné dans ce cadre, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être concerné, faites-vous connaître auprès du CCAS pour figurer dans le registre nominatif.