Carte nationale d’identité

Renouvellement de la carte nationale d’identité ou une première demande, retrouvez les informations pour effectuer vos démarches.

La carte nationale d’identité ancien format a une validité de 15 ans. La carte nationale d’identité nouveau format (format carte bancaire) a une validité de 10 ans.

Cette prolongation n’est pas reconnue dans tous les pays d’Europe en cas de voyage. Elle ne s’applique pas si vous étiez mineur au moment de son obtention.

Pour obtenir une carte nationale d’identité, vous devez avoir la nationalité française.

La prise de rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer votre demande. Attention, la présence du bénéficiaire (majeur comme mineur) est obligatoire.

Prise de rendez-vous pour une carte nationale d’identité

La carte d’identité n’est pas fabriquée en mairie. Elle ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai d’obtention varie en fonction du nombre de demandes à transmettre à la préfecture. À l’approche des vacances d’été, il est recommandé d’anticiper vos démarches.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.

Si, lors de votre rendez-vous, vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d’identité sera disponible en mairie.

Le retrait de la carte d’identité se fait sans rendez-vous. Seule la personne qui a effectué la demande peut retirer le document et uniquement dans la mairie où la demande a été faite. La personne doit se présenter avec le récépissé de demande délivré au moment du dépôt et avec l’ancienne carte (si c’est un renouvellement). Si la carte nationale d’identité concerne un enfant de moins de 12 ans, l’enfant n’a pas besoin d’être présent au retrait. Il doit l’être uniquement au moment du dépôt de la demande. Les enfants de 12 ans et plus doivent être présents.

La carte d’identité doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, elle sera automatiquement détruite.

Question-réponse

Carte d’identité / Passeport : quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Vérifié le 19/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’intérieur

Pour demander la carte d’identité ou le passeport d’un mineur, il faut fournir un justificatif de domicile datant de moins d’un an. Le document à présenter varie selon que les parents vivent ensemble ou sont séparés.

  • Si l’enfant habite avec ses 2 parents, il faut fournir le justificatif de domicile de l’un de ses parents.

    • Un seul justificatif de domicile est nécessaire.

      Il doit comporter votre nom et votre prénom.

      Il doit être daté de moins d’un an à la date de dépôt de la demande.

      Il peut s’agir par exemple d’un des documents suivants :

      • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
      • Facture d’électricité ou de gaz
      • Quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière) ou titre de propriété
      • Facture d’eau
      • Avis d’imposition ou certificat de non imposition
      • Justificatif de taxe d’habitation
      • Attestation ou facture d’assurance du logement
      • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

      S’il s’agit d’une facture électronique, vous pouvez l’imprimer ou la numériser et le joindre à votre dossier de pré-demande.

        À savoir

      un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc) ne peut pas être refusé.

      • Il faut présenter les 3 documents suivants :

        • Pièce d’identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement)
        • Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
        • Justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l’hébergeant (original)
      • Vous pouvez, sous certaines conditions, élire domicile auprès d’une des structures suivantes :

        • Organisme agréé par le préfet. Il peut s’agir par exemple d’organismes humanitaires menant des actions contre l’exclusion ou pour l’accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique…). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agréées.
        • Centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS)

        Le nom de l’organisme ne figure pas sur la pièce d’identité. Seule son adresse sera indiquée.

      • Il faut présenter les 2 documents suivants :

        • Attestation du gérant ou du directeur de l’hôtel
        • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d’imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d’allocations familiales, document de Pôle Emploi)
      • Il faut présenter les 2 documents suivants :

        • Acte de propriété du terrain ou contrat de location
        • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse

         À noter

        si vous n’avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.

  • Le justificatif à produire dépend du mode de garde : résidence habituelle chez un seul parent ou garde alternée.

    • Si l’enfant vit habituellement chez l’un de ses parents, il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle.

        À savoir

      chaque parent ayant l’autorité parentale peut demander le titre d’identité de l’enfant, mais celui chez qui l’enfant n’habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.

    • Vous devez présenter :

      • la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge),
      • et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).
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