Renouvellement de la carte nationale d’identité ou une première demande, retrouvez les informations pour effectuer vos démarches.
La carte nationale d’identité ancien format a une validité de 15 ans. La carte nationale d’identité nouveau format (format carte bancaire) a une validité de 10 ans.
Cette prolongation n’est pas reconnue dans tous les pays d’Europe en cas de voyage. Elle ne s’applique pas si vous étiez mineur au moment de son obtention.
Pour obtenir une carte nationale d’identité, vous devez avoir la nationalité française.
La prise de rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer votre demande. Attention, la présence du bénéficiaire (majeur comme mineur) est obligatoire.
La carte d’identité n’est pas fabriquée en mairie. Elle ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai d’obtention varie en fonction du nombre de demandes à transmettre à la préfecture. À l’approche des vacances d’été, il est recommandé d’anticiper vos démarches.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Si, lors de votre rendez-vous, vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait de la carte d’identité se fait sans rendez-vous. Seule la personne qui a effectué la demande peut retirer le document et uniquement dans la mairie où la demande a été faite. La personne doit se présenter avec le récépissé de demande délivré au moment du dépôt et avec l’ancienne carte (si c’est un renouvellement). Si la carte nationale d’identité concerne un enfant de moins de 12 ans, l’enfant n’a pas besoin d’être présent au retrait. Il doit l’être uniquement au moment du dépôt de la demande. Les enfants de 12 ans et plus doivent être présents.
La carte d’identité doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, elle sera automatiquement détruite.
Dossier
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Vérifié le 07/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le salarié peut être recruté, rémunéré et déclaré par le particulier, sans aucun intermédiaire ou par un organisme. La relation employeur – salarié entraîne des droits et des obligations pour chacun d’entre eux.
Questions ? Réponses !
-
Quelles sont les activités de services à la personne et comment y recourir ?
-
Un particulier peut-il payer un auto-entrepreneur par Cesu préfinancé ?
-
Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?
-
Peut-on utiliser l’Apa ou la PCH pour payer un salarié ou un aidant familial ?
-
Un particulier employeur peut-il embaucher un salarié étranger ?
-
Le particulier employeur doit-il s’occuper du suivi médical de son salarié ?
-
Que peut faire un particulier employeur si son salarié casse un objet ?
-
L’absence du particulier employeur met-elle fin au contrat de son salarié ?
-
Emploi à domicile : l’employeur peut-il être exonéré des cotisations sociales ?
-
Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?
-
Salarié au domicile de l’employeur : que faire en cas de décès de l’employeur ?
-
L’employeur peut-il modifier le contrat de travail de son salarié à domicile ?
-
Que faire en cas de maladie du salarié du particulier employeur ?
Et aussi
-
Conflits du travail dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Chômage : démarches auprès de Pôle emploi
Social – Santé
-
Travail – Formation
-
Salarié au pair, jeune au pair et stagiaire aide familial étranger
Travail – Formation
Pour en savoir plus
-
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
-
Travailleur occasionnel : démarches de l’employeur auprès de l’Urssaf
Urssaf
-
Travailleur occasionnel : taux de cotisations
Urssaf
-
Services à la personne : de nouvelles obligations d’information
Institut national de la consommation (INC)