Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant la copie ou la création d’un livret de famille.
Livret de famille
Le livret de famille est souvent demandé comme pièce justificative pour effectuer certaines démarches. Il est établi et remis par l’officier de l’état civil aux époux lors de la célébration du mariage, aux parents lors de la naissance du premier enfant et à l’adoptant lors de l’adoption d’un enfant.
Vous devez vous rendre dans la mairie de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité.
Fiche pratique
Litige avec l’administration : référé instruction (ou référé expertise)
Vérifié le 04/02/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous pouvez utiliser un référé instruction (ou référé expertise) pour demander toute mesure utile d’instruction ou d’expertise, même en l’absence de décision administrative préalable. Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Si votre requête est acceptée, le juge fait procéder aux mesures demandées. En cas de refus, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d’appel.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé liberté
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-suspension
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé constat
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé provision
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Déroulement d’un procès devant le tribunal administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Les procédures d’urgence ou référés
Conseil d’État
-
Introduire une requête devant le tribunal administratif
Conseil d’État
-
Conseil d’État
-
Télérecours – téléprocédures devant les juridictions administratives
Conseil d’État
-
Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?
Conseil d’État