Retrouvez toutes les informations nécessaires à la création ou au renouvellement d’un passeport.
Le passeport biométrique a une validité de 10 ans. Pour les mineurs, sa durée de validité est de 5 ans.
Il n’est pas possible d’inscrire des enfants mineurs sur le passeport d’un tiers.
La prise de rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer votre demande. La présence du bénéficiaire (majeur comme mineur) est obligatoire.
Le passeport n’est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement. Le délai d’obtention varie en fonction du nombre de demandes. À l’approche des vacances d’été, il est recommandé d’anticiper vos démarches.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Si, lors de votre rendez-vous, vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, un SMS vous serez envoyé lorsque votre passeport sera disponible en mairie.
Le retrait du passeport se fait sans rendez-vous. Seule la personne qui a fait la demande peut retirer le passeport dans la mairie d’origine de la demande. Elle doit se munir obligatoirement du récépissé de demande délivré au moment du dépôt et l’ancien titre (si c’est un renouvellement).
Si le passeport concerne un enfant de moins de 12 ans, l’enfant n’a pas besoin d’être présent au retrait. Il doit l’être uniquement pour le dépôt de la demande.
Le passeport doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, il sera automatiquement détruit.
Fiche pratique
Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)
Vérifié le 09/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Le Taj est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d’infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible…) et certaines enquêtes de renseignement. Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj. L’accès d’une personne inscrite au Taj à ses informations personnelles dépend du motif de son inscription.
Et aussi
-
Fichiers informatiques et données personnelles
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des personnes recherchées (FPR)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)