Retrouvez toutes les informations nécessaires à la création ou au renouvellement d’un passeport.
Le passeport biométrique a une validité de 10 ans. Pour les mineurs, sa durée de validité est de 5 ans.
Il n’est pas possible d’inscrire des enfants mineurs sur le passeport d’un tiers.
La prise de rendez-vous en ligne est obligatoire pour déposer votre demande. La présence du bénéficiaire (majeur comme mineur) est obligatoire.
Le passeport n’est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement. Le délai d’obtention varie en fonction du nombre de demandes. À l’approche des vacances d’été, il est recommandé d’anticiper vos démarches.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Si, lors de votre rendez-vous, vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, un SMS vous serez envoyé lorsque votre passeport sera disponible en mairie.
Le retrait du passeport se fait sans rendez-vous. Seule la personne qui a fait la demande peut retirer le passeport dans la mairie d’origine de la demande. Elle doit se munir obligatoirement du récépissé de demande délivré au moment du dépôt et l’ancien titre (si c’est un renouvellement).
Si le passeport concerne un enfant de moins de 12 ans, l’enfant n’a pas besoin d’être présent au retrait. Il doit l’être uniquement pour le dépôt de la demande.
Le passeport doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, il sera automatiquement détruit.
Modèle de document
Demande d’ouverture d’une buvette associative temporaire dans une foire ou une exposition (Modèle de document)
Vérifié le 22/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Nom et adresse de l’association
À lieu, le date
Madame ou Monsieur le maire,
L’association Nom de l’association, déclare exploiter un débit temporaire de boissons pour vendre des produits à consommer sur place, à l’occasion de la foire / de l’exposition Nom de la foire ou de l’exposition organisée par Nom de l’organisateur, du date de début au date de fin.
La personne responsable de la tenue du stand et de la buvette est Prénom, Nom du tenancier (ou moi-même).
Vous trouverez, ci-joint, l’avis favorable du commissaire général de la foire / de l’exposition.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.
Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur le maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Pour l’association, le Président (ou le Vice-Président ou le Secrétaire) Prénom, Nom et signature
Le tenancier (si différent du signataire au nom de l’association), Prénom, Nom et signature
Adresse de la mairie