Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Fiche pratique
Accepter ou renoncer à la succession (option successorale)
Vérifié le 28/10/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque vous héritez, vous avez le choix entre 3 solutions. C’est ce qu’on appelle l’option successorale. Vous pouvez accepter purement et simplement la succession, accepter la succession à concurrence de l’actif net ou renoncer à la succession. L’obligation de payer les éventuelles dettes du défunt et les démarches à effectuer varient selon l’option choisie.
Questions ? Réponses !
-
Comment prouver que vous êtes héritier d’une succession (attestation, acte de notoriété) ?
-
Comment régler une succession quand l’héritier est mineur ou majeur protégé ?
-
Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d’une succession ?
-
Les héritiers peuvent-ils désigner une personne pour gérer la succession ?
-
Peut-on désigner une personne pour gérer sa future succession ?
-
Renonciation à la succession : qui s’occupe des dettes et biens du défunt ?
Et aussi
-
Famille – Scolarité
-
Droits de succession et de donation
Argent – Impôts – Consommation
-
Héritage : ordre et droits des héritiers
Famille – Scolarité
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Portail des services en ligne des notaires de France
Notaires de France
-
Nomination du Domaine comme curateur d’une succession
Ministère chargé des finances