Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Question-réponse
Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?
Vérifié le 08/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Oui. L’employeur ou le comité social et économique (CSE) peuvent verser une aide financière à leurs salariés.
Cette aide sert à :
- Faciliter l’accès à des services à la personne dans l’entreprise
- Financer des activités de services à la personne ou de garde d’enfants en dehors du domicile du salarié
- Financer des prestations directement liées à la gestion et au fonctionnement du Cesu
Le montant maximum de l’aide est de 2 301 € par an.
Cette aide peut être attribuée :
- Soit sous la forme d’une aide financière versée directement au salarié
- Soit sous la forme d’un Cesu préfinancé
Cette aide n’est pas imposable.
Le salarié en fait la demande auprès de l’employeur ou du CSE.
À noter
L’employeur ou le CSE n’a aucune obligation de verser cette aide. Cette aide est versée si l’employeur ou le CSE le décide.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail – Formation
-
Impôt sur le revenu – Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances