Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Fiche pratique
Représentants de parents d’élèves à l’école primaire (maternelle et élémentaire)
Vérifié le 27/05/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont élus chaque année. Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants.
Et aussi
-
Coût de la scolarité à l’école maternelle
Famille – Scolarité
-
Représentants des parents d’élèves – Collège et lycée
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Guide pratique des rythmes à l’école primaire
Ministère chargé de l’éducation
-
Ministère chargé de l’éducation
-
La représentation des parents d’élèves
Ministère chargé de l’éducation