Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Fiche pratique
Carte de paiement ou carte de crédit attribuées par un magasin
Vérifié le 03/03/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Des magasins proposent à leurs clients des cartes de crédit ou des cartes de paiement dont l’utilisation est limitée aux points de vente de leur chaîne ou de leur réseau. On les appelle des cartes privatives. Ces cartes vous permettent de payer vos achats au comptant ou à crédit et aussi, souvent, de bénéficier d’avantages de fidélité. La délivrance et l’utilisation de ces cartes est soumise au respect des règles du crédit à la consommation.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
-
Site de l’Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)