Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Fiche pratique
Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari
Vérifié le 14/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’intérieur
Peut-on porter le nom de famille de son époux(se) comme nom d’usage ? Nous vous indiquons quel nom d’usage vous pouvez choisir et comment le faire figurer sur vos papiers (carte d’identité, passeport) et sur vos autres documents officiels.
Questions ? Réponses !
-
Nom de famille, nom patronymique, nom d’usage, nom marital : quelle différence ?
-
Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille ») ?
-
Après un divorce, peut-on garder le nom de son ex-mari ou de son ex-femme ?
-
Peut-on continuer à porter le nom de son époux(se) décédé(e) comme nom d’usage ?
-
Comment inscrire le nom de son mari ou de sa femme sur ses papiers ?
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Nom d’usage d’une personne majeure : utilisation du nom des parents
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Nom d’usage d’un enfant mineur : utilisation du nom des parents
Papiers – Citoyenneté – Élections