Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le recensement citoyen.
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser obligatoirement entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), journée obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- La convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Dossier
Installation en France d’une famille étrangère
Vérifié le 05/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Un étranger qui séjourne régulièrement en France peut faire venir son époux(se) et ses enfants. Les démarches à accomplir par la famille varient en fonction de la nationalité ou du titre de séjour de l’étranger déjà présent en France.
Questions ? Réponses !
-
Le regroupement familial concerne-t-il toutes les familles étrangères ?
-
Une famille déjà en France peut-elle bénéficier d’un regroupement familial ?
-
L’époux ou partenaire européen d’un Français peut-il s’installer en France ?
-
L’époux étranger d’un Français peut-il séjourner en France ?
-
Un étranger sans titre de séjour peut-il faire venir sa famille en France ?
Pour en savoir plus
-
Étranger non européen : faire venir son époux et ses enfants en France
Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)