Territoire

Brie-Comte-Robert est une ville agréable, sûre mais surtout une ville qui bouge !

Le territoire

Ville médiévale de caractère et de patrimoine, Brie-Comte-Robert est située en bordure du plateau de la Brie à 28 km de Paris. La commune s’étend sur 1 993 hectares, dont une large part reste agricole. Elle est bordée par deux cours d’eau : l’Yerres et la Barbançonne.

La cité de Brie-Comte-Robert compte 19 129 habitants : les Briards (population légale au 1er janvier 2022). Au-delà de la richesse de son patrimoine médiéval, la ville se caractérise par un centre très typique et particulièrement dynamique au plan commercial (3 marchés hebdomadaires : mardi, vendredi et dimanche matin). Brie-Comte-Robert possède aussi d’un grand dynamisme économique avec 4 zones d’activités étendues sur 105 hectares et regroupant plus de 300 entreprises.

La ville est située au point de passage entre le nord et le sud de l’Île-de-France par la Francilienne, et offre un accès rapide à Paris et aux aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly en interconnexion avec les principales autoroutes du secteur. Enfin, depuis une trentaine d’années, la municipalité a mis en œuvre une politique de services et d’équipements particulièrement ambitieuse que ce soit sur le plan social, culturel et sportif tout en préservant un environnement et un urbanisme à dimension humaine.

La ville, en plus de son centre-ville médiéval, possède trois monuments historiques classés :

Brie-Comte-Robert bénéficie d’un cadre de vie agréable où l’environnement et les espaces naturels tiennent une place privilégiée. Le parc François-Mitterrand propose un véritable espace de détente et de promenade avec ses 25 hectares de verdure et ses plans d’eau.

Le centre-ville n’est pas dépourvu d’espaces verts avec 2 jardins aménagés de jeux pour enfants : le jardin des Bienfaîtes, et le parc de la Mairie. La friche du Vaudoy, jardin participatif, a ouvert ses portes le 4 juin 2022. Le chemin des Roses (voie réservée aux piétons et aux cyclistes) contourne harmonieusement la ville et s’étend désormais sur 18 km entre Servon et Yèbles. Un réseau de liaisons douces permet de faire le tour de la commune.

Chateau de brie en photo
© Alexis Harnichard

Brie c’est…

  • « 3 fleurs » régionales
  • « 3 cœurs » ville prudente
  • 4 parcs d’agréments
  • 2 aires de jeux
  • 2 étangs
  • 20 km de liaisons douces
  • 18 km de chemin
  • 1 centre d’interprétation du patrimoine
  • « 3 cœurs » Label commune donneur de l’EFS

Brie-Comte-Robert, le film : une ville à vivre

Intercommunalité

La Communauté de communes de l’Orée de la Brie regroupe depuis 2004 les communes de Brie-Comte-Robert, Chevry- Cossigny et Servon et, depuis le 1er janvier 2016, Varennes- Jarcy.

Elle a choisi de centrer son action sur l’amélioration du cadre de vie et des déplacements, la création de nouveaux équipements collectifs, l’entretien et la maintenance de l’existant, la gestion qualitative des zones d’activités et l’accueil d’entreprises nouvelles, le soutien et la promotion des loisirs sportifs et culturels de proximité.

Elle s’occupe également de la création des zones d’aménagement concerté, de la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage, de la gestion des transports, de l’Oréade, du transport à la demande avec le Proxi’Bus, des subventions pour la carte Imagine R, du maillage des liaisons douces, de la mise en place du PCAET et du déploiement de la fibre optique confié à Seine-et-Marne Numérique.

Trois services ont récemment été développé au sein de la Communauté de communes :

  • La Cabine Médicale Connectée : solution rapide pour la prise d’un rendez-vous avec un médecin généraliste en visio. Il suffit de réserver un créneau sur http://jetrouveunmedecin.fr (Code d’activation : CD77) et de se présenter à la Communauté de communes à l’horaire retenu.
  • Le Service Unique de Rénovation Énergétique : la Communauté de communes de l’Orée de la Brie (CCOB) met à disposition gratuitement un conseiller expert dans les projets d’amélioration énergétique de votre habitation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le conseiller au 01 60 62 61 05 ou par mail sure@loreedelabrie.fr
  • La Brigade Intercommunale Environnementale : alors que les incivilités sur les espaces publics sont de plus en plus nombreuses, la Communauté de communes de l’Orée de la Brie et ses communes membres ont fait le choix de créer une Brigade Intercommunale Environnementale (BIE). La brigade verte a pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des habitants de l’intercommunalité en matière de propreté, de sanctionner les atteintes à l’environnement et de lutter contre l’incivisme.

Adresse :  1, place de la Gare – 77170 Brie-Comte-Robert

Téléphone : 01 60 62 15 81

Site internet : www.loreedelabrie.fr

Mail : communaute@loreedelabrie.fr

Communauté de Communes de l'Orée de la Brie (CCOB)
© Alexis Harnichard

Relation internationales

La ville de Brie-Comte-Robert est jumelée avec :

Stadtbergen en Bavière (Allemagne). Ville de 14 000 habitants jumelée avec Brie depuis 1987 est issue du regroupement de trois communes : Leitershofen, Deurigen et Stadtbergen. Elle est limitrophe de la ville d’Augsburg (250 000 habitants). 750 Kms nous séparent.

Olbernhau, ville de 12 500 habitants, située en Saxe, dans les monts métallifères (Erzgebirge) dont l’une des spécialités est la production de jouets et d’objets en bois. Elle a une frontière commune avec la République Tchèque.

Bagnolo Mella, 12 000 habitants, située dans la province de Brescia en Lombardie. C’est un des lieux de production du fromage Grana Padano. 950 Kms nous séparent.

Litvinov en République Tchèque. Depuis le mois d’octobre 2011, la ville tchèque des Monts Aurifères a rejoint la famille européenne des villes jumelées avec Brie-Comte-Robert. Le serment de jumelage a été officiellement signée en mairie de Brie lors de la visite d’une délégation officielle.

Revenir en haut de page